Samedi 16 septembre 2023 à 20H55
film américain de Rob Cohen (1996)
– Cela nous empêchera de nous noyer. C’est la bonne nouvelle.
– D’accord, quelle est la mauvaise nouvelle ?
Le tunnel Holland, reliant l’île de Manahattan au New Jersey, est emprunté chaque jour par des milliers de véhicules. Cette fois, un véhicule de voleurs poursuivis par la police y percute un camion chargé de déchets toxiques. L’explosion qui en résulte bloque sous terre de nombreuses personnes (1). Ils sont menacés par le prochain effondrement du tunnel, l’asphyxie et la montée des eaux.
C’est alors qu’ils voient arriver Kit Latura (Sylvester Stallone), un chauffeur de taxi qui autrefois dirigeait les services médicaux d’urgence de la ville de New York. Mais peut-on faire confiance à quelqu’un que les média ont autrefois désigné comme responsable de la mort de plusieurs sauveteurs ?
Ce film catastrophe (2) devait à l’origine constituer une suite au film L’aventure du Poséidon (1972). Il reste visiblement du scénario de base l’atmosphère claustrophobique et conflictuelle. On remarquera que lorsque Kit Latura apostrophe le tunnel, il rappelle le révérend Frank Scott (Gene Hackman) qui dans L’aventure du Poséidon faisait des reproches à Dieu.
(1) dont Vincent, un délinquant juvénile interprété par Sage Stallone (le fils de qui vous savez)
(2) reposant sur un événement réel survenu en 1949