Dimanche 10 septembre 2023 à 20H50
film australien de George Miller (2015)
– Je m’appelle Max. Mon monde est à feu et à sang.
La civilisation s’est effondrée suite à un holocauste nucléaire. Ce qui reste de ressources est disputé par des groupes rivaux. L’un d’eux est dirigé par le chef de guerre Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne). Lors d’un de ses raids, il a capturé un ancien policier de la route prénommé Max (Tom Hardy). Celui-ci sert désormais de ‘globulard’, une réserve de sang ambulante.
Mais Immortan Joe s’aperçoit qu’une de ses lieutenantes, Imperator Furiosa (Charlize Theron), s’est enfuie dans le désert avec un camion contenant ses « épouses » personnelles. Max a profité de l’occasion pour grimper dans son véhicule.
Ce reboot (1) de la trilogie Mad Max associe plusieurs thèmes présents dans les précédents films : course-poursuite en voiture, disparition de la civilisation, reconstitution d’une nouvelle société avec une hiérarchie basée sur le charisme.
George Miller a utilisé au mieux les nouvelles technologies étant apparues depuis le premier Mad Max pour réaliser des cascades encore plus spectaculaires (2).
(1) Des fans ont élaboré une théorie selon laquelle le Max de ce film est en fait « L’enfant sauvage » du deuxième film, Mad Max 2 : Le Défi (1981). Cependant, une mini-série de comics éditée par Vertigo et co-écrite par George Miller établit que le Max interprété par Tom Hardy est le même personnage que celui interprété par Mel Gibson.
(2) 150 véhicules ont été construits pour le film. À la fin du tournage il n’en restait plus que 15.