
Editeur : Le Livre de poche
roman de Philippe Curval
En quel mois, quelle année, quelle heure avait-il été déporté ?
De nos jours, le réalisateur de cinéma Simon Cadique revient en baie de Somme dans le village où il est né. La plupart de ses amis d’enfance sont encore là. Ils l’avertissent que de nouveaux venus apparaissent dans la région avant de disparaître mystérieusement. C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’une jeune femme qui ne comprend pas ce qu’elle fait ici. Elle reconnaît la baie, mais le paysage ne ressemble pas à celui qu’elle connaissait quelques instants auparavant. De plus, elle observe des voitures, alors que ces véhicules n’existent plus !
En 1912, les frères Caudron, des pionniers locaux de l’aviation, reçoivent un visiteur qui affirme être un journaliste anglais. La meilleure preuve ? Sa caméra ultramoderne fabriquée en Angleterre et qui est même dépourvue de manivelle. Ah bon, mais si cette caméra a été fabriquée en Grande-Bretagne, pourquoi y a-t-il inscrit Sony sur cet objet ? Oh, le journaliste explique que c’est en hommage au fils du constructeur.
Au XXIIIe siècle, on s’inquiète de la disparition de nombreuses personnes.
Soumis à des « marées temporelles », de nombreux protagonistes perturbent volontairement ou non le cours du temps.
Les événements sont relatés du point de vue de Simon Cadique. On remarque une large part procurée à ses sensations de faim, de chaud ou de froid. Balloté entre plusieurs époques, le héros s’adapte peu à peu, évoluant entre désarroi et détermination.
Sa préoccupation première réside dans la sauvegarde de l’être aimé. Venue du futur, elle pourrait disparaître de la réalité si son ancêtre enceinte décidait d’avorter. Alors qu’elle espérait un héritage, celui-ci s’est volatilisé, peut-être suite à l’action directe ou indirecte d’un visiteur du futur.
Vétéran de la science-fiction, Philippe Tronche, alias Philippe Curval (27 décembre 1929 – 5 août 2023), procure à ce roman des personnages élaborés. Ceux-ci évoluent au sein de la baie de Somme, parfaitement décrite et ceci dans trois époques différentes. L’auteur présente également le processus de création, que ce soit celui des frères Caudron, paysans devenus concepteurs et fabricants d’aéroplanes, ou bien celui du cinéaste s’efforçant de réaliser un film sur eux.
Le travail de création de Philippe Curval se révèle remarquable. Cependant, on peut s’interroger sur une anomalie scientifique. Après avoir filmé les frères Caudron en 1912, Simon Cadique revient dans son époque. Or, il constate que la mémoire numérique de sa caméra s’est effacée en un siècle. Mais ni le voyageur temporel, ni les objets qu’il transportait sur lui n’ont vieilli, alors pourquoi la mémoire numérique serait-elle affectée par le temps ?
Fiche technique
Format : poche
Pages : 608
Éditeur : Livre de poche
Sortie : 18 janvier 2017
Prix : 8,90 €