
film français de Bastien Milheau (2023)
– Le gros problème, c’est pas l’alcool, c’est les platanes
Présentation officielle
Dernière journée avant la fin du lycée. Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d’année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d’une étrange machine…
Avis de Valérie
Premier film de Bastien Milheau, on avoue que le titre et la jeunesse de l’équipe pouvaient interroger. Pourtant, Super-bourrés est excellent et remplit toutes les cases de l’exercice. Si on dit que la valeur n’attend pas le nombre des années, cela se vérifie avec panache ici.
Janus et Sam viennent de terminer le lycée. Dans ce coin du sud-ouest de l’hexagone, on a des plaisirs différents de la capitale, mais avec toujours un point commun, l’alcool pour fêter n’importe quoi. Bien qu’un peu geeks et pas vraiment fêtards, les deux meilleurs amis se font inviter à la fiesta de fin d’année scolaire. Charge à eux de ramener les munitions interdites au moins de 18 ans mais vendues en magasin…
Un « accident » les pousse à fabriquer eux-mêmes les liqueurs, et nous assistons ensuite à un projet x (minuscule) avec quelques moments très footloosien, en pleine campagne française !
C’est tendre et bourré d’humour. Le naturel et la présence des acteurs permettent vraiment à l’histoire de vivre et de s’incarner. Parmi les adultes, on apprécie Vincent Moscato et Barbara Schultz, avec un clin d’oeil de Chicandier et une apparition un peu lunaire de Jean Lasalle. Mais noter mention spéciale va directement à Janus et Sam, soit Pierre Gommé et Nina Poletto qui ne peuvent que marquer de leur empreinte le panthéon du cinéma français. Ce qui aurait pu être un petit film potache s’avère être intelligent, très drôle, et l’histoire comme les personnages sont attachants.
C’est vraiment la bonne surprise de la rentrée, que l’on est heureux de découvrir. Puis, on se réjouit de savoir que les nouvelles générations d’auteurs et acteurs soient au top pour rattraper le flambeau et lui donner des couleurs toutes à la fois intemporelles et caractérisées. Bravo !




Fiche technique
Sortie : 30 août 2023
Durée 79 minutes
Genre : comédie
Avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Vincent Moscato, Barbara Schultz, Jason Chicandier, Jean Lasalle