Samedi 12 août 2023 à 20H55
film américano-mexicain de Richard Fleischer (1984)
– Assez parlé !
La reine Taramis (Sarah Douglas), charge Conan le Cimmerien (Arnold Schwarzenegger) d’escorter la princesse Jehnna (Olivia d’Abo) dans une mission qui doit lui permettre de restaurer la corne de Dagoth (1) le dieu du rêve. Mais pour cela, il faut récupérer le cœur d’Ahriman, un joyau se trouvant en possession du sorcier Thoth-Amon (Pat Roach).
Ce film se veut être une suite du premier film Conan le barbare. Conan, le guerrier, répond toujours présent, de même que le magicien Akiro (Mako). Cependant, le voleur Subotai a laissé place au voleur Malak (Tracey Walter) plus humoristique. En renfort supplémentaire Conan fait la connaissance de la guerrière Zula (Grace Jones).
Ce personnage est révélateur de l’interférence du studio. En effet, Zula était à l’origine un personnage masculin (2). Il est devenu une femme suite à une erreur des producteurs. Pour eux, un nom se terminant par un « a » ne pouvait être que féminin. Lorsque le scénariste Roy Thomas s’est aperçu de leur bévue le contrat avec Grace Jones était déjà signé.
La volonté de faire un « film familial » (à la différence du premier film réalisé par John Milius) affecte visiblement tout le tournage.
Ainsi, les personnages de Taramis et de Thoth-Amon étaient sous la plume de Robert E. Howard des méchants d’une malfaisance démesurée. Dans le film, leur caractère effacé dessert considérablement le propos.
(1) Dans le costume de Dagoth se trouve le catcheur français André le Géant (d’une taille de deux mètres 24).
(2) créé par le scénariste Roy Thomas dans le comics Marvel Conan the Barbarian # 84 (mars 1978)