La Guerre sans Fin – Avis +

Editeur : Bragelonne

roman de Danielle L. Jensen

Présentation de l’éditeur

Désormais roi de Maridrina, Keris ne peut empêcher que sa relation interdite avec Zarrah soit révélée au grand jour. Quand l’impératrice la jette en prison, il sait qu’il n’existe qu’un seul moyen de sauver celle qu’il aime : s’allier avec le royaume qu’il a bien failli détruire.

Zarrah, prisonnière sur la sinistre île au diable, est confrontée à un choix : regagner les faveurs de l’impératrice qui l’a condamnée, ou mourir en tant que traîtresse.

Mais il existe une troisième voie, si Zarrah ose l’emprunter : celle de la lutte pour se réapproprier un destin usurpé, inextricablement lié à la rébellion qui veut renverser la tyrannie.

Alors que les étoiles semblent décidées à les séparer, Keris et Zarrah doivent tout faire pour se retrouver avant qu’il soit trop tard…

Avis de Hiro

Les manipulations de Keris ont permis de sauver Ithicana et Zarrah, mais Zarrah doit répondre de ses actes. Sa tante, l’impératrice de Valcota, décide de l’envoyer sur l’Île du Diable, une prison où aucun détenu ne peut sortir et où des rumeurs parlent de cannibalisme. Zarrah perd son pouvoir, elle devient une cible. Elle fait de son mieux pour survivre et essayer de comprendre l’environnement qui l’entoure. Ses espoirs s’amenuisent peu à peu, mais elle pense toujours à Keris.

Quand Keris apprend la nouvelle, Zarrah devient de nouveau son seul objectif. Il est devenu le roi de Maridrina, mais son cœur et son esprit sont ailleurs. Il a conscience que ses actes fragilisent le pays. Il est un roi faible et derrière lui, ses frères sont prêts à tout pour reprendre le pouvoir.

La Guerre sans fin est un second tome prenant et fortement addictif. Danielle L. Jensen a une plume qui glisse sur le papier. On tourne les pages, fasciné par la relation entre les personnages et par l’intensité qu’on trouve dans chaque mot. Zarrah est une femme qui a dû modifier sa manière de penser. Elle est tiraillée par chacune de ses interactions, elle se fait violence pour rester rationnelle et ne pas devenir folle, malgré tout le poison qu’on verse dans son esprit.

Keris a lui un esprit acéré, on comprend que chaque personne qui le croise ait envie de le lyncher tant il suinte d’arrogance. Il n’avance que par égoïsme, mais plus le temps passe, plus on le voit travailler sur ses défauts afin de ne pas perdre tout ce qu’il aime. La manipulation est en lui, et il blesse autant Zarrah qu’il l’aime.

Il y a néanmoins quelques répétitions dans le roman, et notamment autour de leur relation. Leur amour interdit est toujours remis sur la table et ça en devient presque agaçant. Cela prend le pas sur l’action et la politique. L’usurpatrice est un monstre, mais a d’énormes failles. C’est un peu énervant de voir la résolution de l’aspect révolte se résoudre si vite. C’est déstabilisant vu tout le temps de mise en place.

La Guerre sans fin est tout de même un très bon roman de fantasy. L’autrice arrive à garder un certain équilibre à la narration, et les défauts ne font pas le poids face à la fluidité de la lecture. On aime voir les sœurs de Keris, et on est curieux de voir comment les résistants vont réagir.

En tout cas, ce monde a encore beaucoup à nous faire découvrir, la suite nous fait déjà envie, cette fois, on ira vers le nord !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 504
Editeur : Bragelonne
Sortie : 12 février 2025
Prix : 28 €