
Editeur : Fluide Glacial
de Zidrou et Éric Maltaite
Présentation de l’éditeur
Zidrou et Eric Maltaite sont de retour avec un tome 02 pour nous montrer l’envers du décor du Hollywood des années 1950. En juillet, nous célébrerons les 100 ans d’Hollywood.
Construites en 1923, les lettres HOLLYWOODLAND étaient à l’origine destinées à commercialiser un nouveau projet immobilier qui s’est attardé. Laissées à l’abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d’or du cinéma américain (et amputées du LAND par soucis d’économie). Les neufs lettres restantes du mot HOLLYWOOD deviennent alors le symbole de l’industrie du rêve à travers le monde. Dans ce tome 2, le duo Zidrou et Eric Maltaite continue de montrer ce qu’il se passe de l’autre côté de la caméra.
Cette fois, les lieux emblématiques de la cité des anges ont la part belle, toujours en prenant le parti de nous montrer l’envers du décor, Zidrou raconte l’histoire de 8 lieux où gravitent une galerie de personnages qui vont se croiser au fil du récit. Chaque histoire, avec un ton différent, décrit le temps d’une parenthèse, un moment fugace dans la vie de ces personnes de l’ombre, loin du strass et des paillettes.
Avis de Valérie
Deuxième tome de cette saga autour de la mythique cité des Anges, ou plus précisément Hollywood. L’industrie du cinéma est pourvoyeuse d’argent, de célébrité et, tout de même, du rêve éveillé qu’apporte la pellicule cinématographique. Si le premier tome relatait le tout début de l’industrie du show business, on avance maintenant avec des historiettes plus longues.
En préambule et comme dans le premier opus, on retrouve l’ouvrier qui s’occupe des ampoules des lettres géantes, et qui au début éclairé cette sculpture moderne. Puis sept chapitres déclinent le mythe du cinéma, d’une manière plus poussée que dans le tome 1, puisqu’il y a plus de place pour étayer le scénario. C’est également moins cynique et finalement plus attachant, mais les anecdotes restent destinées à un public mature.
On navigue d’un acteur devenu gigolo à un graphiste de talent qui peignait les affiches pour les cinémas de LA, à une copie de la ville mythique, mais au Mexique. Certains scénarios se répondant, avec certains, on s’amuse et d’autres nous attrapent aux tripes… mais tous nous quittent trop vite.
On regrette juste que ce soit finalement des histoires courtes, car le plaisir d’y plonger est stoppé trop tôt. Le contexte comme l’intérêt des personnages permettaient d’en faire plusieurs albums plutôt qu’un ! Les dessins sont tout à la fois datés et nostalgiques mais restant modernes, ils s’accordent avec le texte.
Fiche technique
Format : album
Pages : 56
Éditeur : Fluide glacial
Sortie : 7 juin 2023
Prix : 13,90 €