
Editeur : Fluide Glacial
de Zidrou et Éric Maltaite
Présentation de l’éditeur
À chaque initiale, un récit. À chaque initiale, un destin. Los Angeles, la ville où tout le monde se fait son cinéma. Rien de tel que la Cité des Anges pour se brûler les ailes, pas vrai ? En juillet 2023, nous célébrerons les 100 ans d’Hollywood.
Construites en 1923, les lettres HOLLYWOODLAND étaient à l’origine destinés à commercialiser un nouveau projet immobilier qui s’est attardé. Laissées à l’abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d’or du cinéma américain (et amputées du LAND par soucis d’économie). Les neufs lettres restantes du mot HOLLYWOOD deviennent alors le symbole de l’industrie du rêve à travers le monde.
C’est ici le point de départ du nouveau projet de Zidrou & Maltaite. Dans les années 50, le cinéma américain est à son apogée mais, avec ce projet, Zidrou a pour ambition de montrer ce qu’il se passe de l’autre côté de la caméra.
Avec Maltaite au dessin, ils racontent l’histoire de 9 personnages qui vont se croiser au fil du récit. Chaque histoire, avec un ton différent, décrit un métier loin du strass et des paillettes.
Le premier tome de la série sortira en octobre 2022 et le second en juin 2023, juste avant la commémoration des 100 ans d’Hollywood.
Avis de Valérie
Nous sommes à la fin des années 40 et au début des années 50, à Hollywood. Plus qu’un divertissement, le cinéma accompagne les avancées sociales, tout en gardant une stricte morale dans les scénarios. Le parlant a déjà laissé sur les côtés de la route de nombreux acteurs qui n’ont pas su passer ce premier cap, puis la couleur, et enfin la télévision !
Le scénariste propose de courtes histoires débutant par un personnage dont le prénom commence par l’une des lettres surplombant la cité des Anges. Hollywoodland que la chambre de commerce de Los Angeles a raccourci en Hollywood (en supprimant les ampoules qui avant éclairaient les capitales la nuit) pour payer moins cher l’entretien de ce symbole mondial.
Cette machine à succès a dû écraser toutes les petites gens qui n’ont pas pu réussir à grimper suffisamment rapidement les marches de la gloire. Et c’est cet éclairage cruel que porte Fluide Glacial sur le mythe. L’album a des relents de Babylon, le film de Damien Chazelle qui couvre la création des studios de cinéma jusqu’au années cinquante/soixante et de Once upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarentino qui s’attarde sur les années soixante-dix !
Le trait de Zidrou est classique et les fans du cinéma d’antan reconnaîtront, au détour d’une image, des personnages emblématiques acteurs, starlettes, producteurs… Derrière chaque segment, il y a autant d’Histoire sur l’Amérique d’alors que d’aigreurs et d’espoirs. C’est passionnant !
Fiche technique
Format : album
Pages : 56
Éditeur : Fluide glacial
Sortie : 5 octobre 2022
Prix : 13,90 €