Wayne Shelton, tome 7 : La Lance de Longinus – Avis –

– Vous voici soldat du Christ, M. Shelton !

Après une longue vie de péché, de rhum, de cigares, de jolies filles et d’échanges de balles, il arrive que certains baroudeurs trouvent la foi. C’est ainsi que l’un d’eux a fait pénitence et trouvé refuge dans un monastère. Mais sa vie pieuse est perturbée par l’apparition de malfaisants armés. Heureusement, des années consacrées à la prière ne lui ont pas enlevés tous les réflexes y compris celui de baisser la tête sous les balles et d’appeler au téléphone son pote Wayne Shelton.

Wayne Shelton, vétéran du Vietnam devenu mercenaire, n’a jamais troqué son magnum contre une bible. Aussi il intervient, récupère son pote qui a une balle dans le bras, l’autre serrant précieusement une relique objet de toutes les convoitises. Ceux des agresseurs au profil type du « bon arien » et parlant espagnol avec l’accent argentin (hum !), ainsi que celle d’une ravissante aventurière. Celle-ci informe Wayne Shelton que cette relique (un fragment de lance) est en réalité la lance de Longinus qui perça le flanc du Christ. Elle serait dotée de pouvoirs magiques d’où l’intérêt des néo-nazis.

Précisons qu’historiquement huit lances de Longinus ont été recensées. Après tout la neuvième est peut-être la bonne. De plus certains des protagonistes avaient entre 30 et 40 ans en 1945. Soixante-trois ans plus tard, on les voit toujours mener leurs troupes au combat au service du bien ou du mal.

Le flash-back de 1945 dans Berlin occupé par les alliés, nous montre un colonel SS décollant à bord d’un Messerschmitt 163. Surprenant : il est curieux qu’un colonel de la SS sache piloter un avion à réaction. Sa méconnaissance de l’aviation explique sans doute qu’il a choisi de s’évader de l’Allemagne occupée par les Alliés à bord d’un appareil ayant au grand maximum 7 minutes d’autonomie ! De plus il a oublié de placer un chariot largable sous son avion. En effet le Messerschmitt 163 ne pouvait décoller avec un train d’atterrissage. De toute façon quand la croix gammée sur l’avion est inversée pourquoi se préoccuper de ce genre de problèmes ?

Fiche Technique

Scénario : Thierry Cailleteau
Dessin : Christian Denayer
Couleurs : Bertrand Denoulet
Editeur : Dargaud
Sortie : avril 2008
Prix : 9,80 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs