
film américain de Wes Anderson (2023)
Présentation officielle
Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.
Avis de Valérie
Un narrateur présente la prochaine pièce de théâtre du célèbre dramaturge Conrad Earp qui sera jouée à Broadway. Plantons le décor…
Asteroid City, dans les années cinquante, est une petite agglomération américaine, en plein désert, où une météorite a creusé un cratère. Un petit tourisme s’est organisé autour, surveillé tout de même par l’armée qui surveille cette agression de l’univers. D’autant que pas loin, des essais nucléaires ont lieu régulièrement.
Augie Steenbeck, photographe de guerre, y arrive, car il conduit son fils aîné et ses filles à une rencontre où seront évalués les meilleurs jeunes espoirs en astrophysique. Récemment veuf, il appelle son beau-père pour l’avertir que leur voiture est en rade et qu’il va falloir qu’ils les rejoignent pour prendre ensuite soin des enfants.
Au même moment, la star du cinéma Midge Campbell conduit également sa fille au même événement, une jeune institutrice s’occupe de sa classe, des cow-boys musiciens traînent pas loin, et l’armée surveille les lieux. Puis, un extra-terrestre vient dérober la fameuse météorite !
Pièce de théâtre au cinéma, cet ensemble, qui peut sembler disparate ou étrange de prime abord, propose une sublime œuvre, à la fois belle et profonde. Titillant plusieurs cordes tels la nostalgie, la beauté des plans, le talent des acteurs, l’histoire originale et tendre, Wes Anderson signe ici son meilleur film.
À voir absolument !
Fiche technique
Sortie : 21 juin 2023
Durée : 106 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Bryan Cranston, Edward Norton,



