Hôtel Magnifique – Avis +/-

Éditeur ‏ : ‎ Bayard Jeunesse

de Emily J. Taylor

Présentation de l’éditeur

PRÉPAREZ VOS BAGAGES POUR AILLEURS.
DÉPART PRÉVU À MINUIT.
CECI EST UN ALLER SANS RETOUR…

Lorsque le légendaire Hôtel Magnifique, qui se déplace par magie, apparaît dans leur ville, Jani et sa soeur Rosa saisissent leur chance et s’y font embaucher, malgré les réticences de Val, le ténébreux portier.


Séparée de Rosa dès leur arrivée, Jani est emportée dans un tourbillon de luxe, de fêtes et de sortilèges. Mais elle comprend peu à peu que l’harmonie apparente qui règne dans l’hôtel n’est qu’une illusion. Que cache Alastair, l’inquiétant maître des lieux ? Et où est passée Rosa ?


Avec pour seul allié Val, qui souffle avec elle le chaud et le froid, Jani va puiser en elle des ressources insoupçonnées pour tenter de libérer sa soeur et infléchir leur destin.

Avis de Valérie

Pour se sortir de la misère et de l’insécurité, Jani a l’idée de se faire embaucher avec sa soeur Rosa dans un hôtel très étrange. Rosa a un talent unique, une voix en or, et bien qu’elle soit jeune (13 ans) elle est embauchée. Par contre, Jani (17 ans) et rejetée et les règles sont telles qu’elle ne peut espérer l’accompagner. Pourtant, il n’est pas possible à Jani d’abandonner sa sœur dans un monde où la magie des invocateurs règne. Elle fera tout ce qu’elle peut pour rejoindre le personnel avant que le bâtiment ne disparaisse à nouveau, pour Ailleurs !

Cette aventure épique créée un monde imaginaire où la magie est crainte au point où l’on a chassé et mis à mort les invocateurs. Ceux-ci ont pu trouver refuge dans cet hôtel, où Maître Alistair affirme que leur don sera maîtrisé et qu’ils ne feront de mal à personne. C’est aussi un centre d’attraction pour le commun du mortel à qui l’on promet un séjour unique, de rêve qu’ils n’oublieront jamais… ou pas ! Employés et clients signent un contrat dont les termes de l’un obligent les employés à oublier tout de leur ancienne vie et aux visiteurs tout ce qu’ils vivront dans l’enceinte de l’hôtel !

Jani, déterminée, force la main du séduisant portier, Val, venu récupérer Rosa. Ce dernier après lui avoir déconseillé de venir, lui fait signer un contrat qui lui permet de passer les portes de l’immeuble avant qu’il disparaisse pour une autre destination.


Au début d’une nouvelle histoire, on n’attend pas que les personnages soient parfaits, car c’est le rôle de l’auteur de les faire évoluer. Mais dans ce roman, ils sont souvent un peu trop stéréotypés ou pas suffisant étayés psychologiquement. De plus, Jani est énervante, ne pensant à rien et mettant la vie de chacun en danger. Elle ne tire que rarement des leçons de ses erreurs même si, malgré tout, elle est attachante.

On reconnaît à la jeune autrice dont c’est le premier roman publié, une imagination féconde et un certain talent pour instiller un malaise prégnant. Par contre, son intrigue est un peu faible. De plus, la construction de l’ensemble est quelque peu disproportionnée et fournit un texte peu solide. Dommage, malgré cela, on apprécie ce voyage étonnant !


Fiche technique

Format : broché
‏Pages : ‎ 512
Éditeur : ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 10 mai 2023
Prix : 17,90 €