Le feu et la glace – Avis +

Editeur : Monsieur Toussaint Louverture

un roman de Robert McCammon

Swansong : tome 1

Présentation de l’éditeur

Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.

Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.

Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.

Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer…

Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.

Avis d’Emmanuelle

Comment envisagez-vous la fin du monde ? Catastrophes naturelles, comme le Big One tant attendu qui doit envoyer à la flotte la Californie ? Une bonne vieille épidémie comme la grippe espagnole qui a décimé une bonne partie de l’Europe ? Une météorite ou une comète qui frapperait la terre ? Ou un effondrement économique qui rendrait la population particulièrement violente, comme dans Mad Max ?

Robert McCammon qui a écrit sa saga en pleine guerre froide, a choisi un déluge de bombes atomiques échangées entre les États-Unis et l’URSS. Et rien n’est plus proche de ce que l’on pourrait vivre aujourd’hui en Europe avec la guerre en Ukraine. L’escalade des intimidations se solde par des attaques frontales : tout est détruit, les quelques survivants qui ont pu se terrer avant l’apocalypse doivent affronter la faim, la soif, le froid de l’hiver nucléaire, survivre aux radiations et faire face à une nouvelle menace…

On pourrait voir de nombreux clins d’œil au Fléau, de Stephen King, et pourtant Swansong vole de ses propres ailes. L’auteur exploite des terreurs universelles, ancrées dans leur époque, et offre un réalisme effroyable à ses scènes. Les effets des explosions sur les structures urbaines et sur les corps humains sont assez détaillés pour plonger le lecteur au cœur de l’action : on étouffe, on ne voit ni n’entend plus rien. On se découvre claustrophobe alors que l’on n’est qu’au milieu d’un roman qui chamboule aussi bien ses héros que ces lecteurs.

Qui peut survivre à une telle hécatombe ? La moins que rien, celle que l’on ne voyait pas, devient un guide pour beaucoup, une fillette au don de vie accompagnée d’un gardien à la force destructrice, et un adolescent à l’esprit perverti. Trois personnages dont les autres se moquaient avant deviennent les héros d’une saga épique. Robert McCammon nous fait croire au meilleur comme au pire de l’âme humaine et donne le plus beau des conseils : suivez la lumière.

La saga, publiée en français par Monsieur Toussaint Louverture, bénéficie d’une édition somptueuse : une couverture rappelant les magazines Pulp, où Robert McCammon dévorait histoires d’horreur et de science-fiction plus jeune, une traduction parfaite, une mise en page rendant la lecture des épreuves les plus difficiles agréable… Tout est là pour offrir une expérience inoubliable et un livre que l’on prendra plaisir à afficher dans sa bibliothèque.

Bien plus d’un roman, Swansong est un guide de survie en milieu hostile, un chant d’espoir. L’apocalypse, ce n’est peut-être pas la fin du monde.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 540
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
Sortie : 12 mai 2023
Prix : 12,50 €