Katie la catsitter – Avis +

Editeur : Larousse

de Colleen AF Venable et Stephanie Yue

Présentation de l’éditeur

Katie redoute l’été qui approche… Sa meilleure amie Bethany va partir en colonie de vacances, la laissant seule à New York où les super-héros et les super-méchants s’affrontent. Elle décide alors de trouver un petit boulot afin de gagner l’argent nécessaire pour rejoindre son amie en vacances.

Après plusieurs tentatives infructueuses, elle arrive à se faire embaucher comme catsitter, par sa mystérieuse voisine, Madeline. Ce qu’elle n’avait pas prévu c’est qu’il allait falloir s’occuper de 217 chats hors du commun ! Plus elle côtoie Madeline, plus Katie est intriguée… Quel secret cache-t-elle ?


Certains héros ont des capes… Katie a des chats !

Avis de Valérie

Katie vit avec sa maman (qui travaille beaucoup) à New York. C’est bientôt l’été et sa meilleure amie part en colo, mais notre héroïne, elle ne peut pas, question budget. Afin de pouvoir passer au moins une semaine au vert, elle décide de se trouver des petits boulots comme arroser des plantes, faire du baby-sitting ou garder des chats !

Après avoir échoué à tout le reste, elle s’aperçoit qu’elle a une certaine affinité avec les félins et ça tombe bien, car mademoiselle Lang dans son immeuble cherche quelqu’un pour garder ses 217 minous le soir jusqu’à minuit ! Pourquoi 217 individus, me direz-vous, et bien parce qu’un appartement new-yorkais ne peut pas en contenir 218 !

C’est un roman graphique génial, car l’histoire semble prévisible, mais que ce soit la narration, la structure de chaque personnage ou l’intrigue tout est bien scénarisé et bien construit. On s’immerge immédiatement aux côtés de Katie ; ses désirs sont ceux de tout ado. Elle accepte totalement de ne pas avoir la même chose que ces camarades plus aisés, mais pense pouvoir gagner suffisamment d’argent pour partir en colo.

Mais il se passe des choses bien étranges dans son voisinage. N’est pas Superman qui veut et pourtant des super-héros et super-vilains se tirent la bourre pour gagner l’attention du public. D’ailleurs, Katie pense avoir aperçu une super-méchante sur le toit de son immeuble. Puis, les chats dont elle a la garde ont des talents incroyables et sont capables de créer le chaos en quelques minutes et réparer leurs bêtises la minute suivante… Tout cela est bien perturbant, mais elle s’accroche ! 

Abordant les problèmes adolescents, la protection des animaux et l’amitié, ce roman graphique est particulièrement bien illustré. Le talent de Stephanie Yue propose des images jolies et parlantes au premier coup d’œil ! On se régale !


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎208
Éditeur ‏: ‎Hachette Comics
Sortie : 7 juin 2023
Prix : 13,50 €