La Petite sirène – Avis +

film américain de Rob Marshall (2023)

Présentation officielle

Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…

Avis de Valérie

Ariel est l’une des filles du roi Triton. Si elle est jeune, elle ose s’aventurer plus loin qu’elle n’est autorisée, notamment là où les navires de la surface se sont abimés lors de terribles tempêtes. C’est là également, dans ses eaux plus profondes que rodent les dangers tels les requins, de dangereux prédateurs. Mais Ariel est courageuse ! Accompagnée de ses amis Polochon le poisson, Sébastian le crabe aux ordres du roi et la mouette Eurêka, sa curiosité la pousse également à s’aventurer à la surface pour observer les humains.

Un beau jour, elle vient au secours d’un navire en train de sombrer, et sauve le prince Eric en le laissant sur la rive. Son chant l’envoûte, mais il n’a pas le temps de voir qui elle est avant qu’elle ne retourne dans les profondeurs. Eric n’a alors de cesse que de retrouver celle qui l’a sorti des eaux. Ariel passe alors un marché avec sa tante Ursula, une méchante sorcière : elle obtiendra des jambes en échange de sa voix enchanteresse. Comment fera-t-elle pour se faire reconnaître du prince ? De plus, Ursula pose une condition, elle doit se faire embrasser par le prince, sinon Ariel deviendra son esclave pour toujours.

Sur terre, la jeune fille est recueillie par la famille royale et passe beaucoup de temps avec Eric. Tous deux semblent s’entendre, ce qui ne plaît pas à Ursula…

Cette adaptation du dessin animé Disney (plutôt que du conte d’Andersen, puisque la fin est largement modifiée pour convenir à un public plus jeune) bénéficie d’extraordinaires images magnifiées par ordinateur. L’enjeu était de rendre l’effet de l’eau que ce soit sous la mer ou au-dessus, de rendre ça crédible tout en jouant sur la beauté colorée de la vie marine. C’est vraiment réussi et c’est magique !

L’autre défi a été le casting qui a fait couler beaucoup… d’encre ! Quel dommage d’avoir fait naître tant de négativité autour d’une jeune fille qui non seulement est bonne actrice, mais chante magnifiquement bien ! Les filles de Triton sont toute d’une ethnicité différente, symbolisant les diverses mers de la planète. Ça passe crème, et si cela peut ruiner le souvenir d’enfance que certains avaient, il ne faut pas oublier qu’il est courant de toutes les deux trois générations (voire moins) de relancer une histoire connue pour convenir à l’évolution des mœurs. 

Cette petite sirène est un joli conte de fées, certes retravaillé, mais accessibles à tous ! Les acteurs sont tous bons (excepté Jonah Hauer-King qui est plus mignon que bon interprète) et l’humour et l’aventure sont présents à chaque scène !



Fiche technique

Sortie : 24 mai 2023
Durée : 2h 15min
Genre : aventure
Avec Halle Bailey, Cerise Calixte, Jonah Hauer-King, Javier Bardem, Melissa McCarthy…
Titre original : The Little Mermaid