Ulysse – Avis +

Présentation de l’éditeur

La plus belle femme du monde, Hélène de Sparte, a été enlevée par Pâris, prince troyen. Ulysse, roi d’Ithaque, part avec l’armée grecque assiéger l’orgueilleuse cité de Troie. Tel est le début du récit le plus connu du monde classique !

Rusé, courageux et généreux, Ulysse cherchera par tous les moyens à ramener ses compagnons vers les rivages d’Ithaque. Mais, guetté par les monstres, victime des caprices de dieux en colère, il mettra vingt ans à retrouver son foyer. Pénélope son épouse l’aura-t-elle attendu si longtemps ?

Avis de Valérie

Ce héros de la mythologie grecque, présent dans l’Illiade et l’Odyssée, a inspiré de nombreux lecteurs grâce à la qualité de narration d’Homère. Aventures, magie, fantastique et valeurs ancestrales, tout cela offre des chapitres passionnant où la ruse du roi d’Ithaque choisit l’intelligence plutôt que la force brute. On privilégie de lire le roman, plutôt qu’un autre support, mais on l’avoue facilement, cette adaptation en BD est excellente.

Ulysse est un héros de guerre qui, après avoir combattu à Troie, souhaite rentrer chez lui, dans son royaume d’Ithaque. Mais son chemin, parsemé d’embûches, va être dévié, car il a mécontenté Athéna, déesse de la guerre. Vingt ans vont lui être nécessaires pour retrouver sa femme et son fils, où il va affronter des dangers épiques face à des personnages de légende.

La BD pose le contexte, et débute depuis le fameux Cheval de Troie, qui va permettre de remporter la bataille décisive grâce à la ruse et pousse enfin Ulysse et ses hommes vers leurs foyers. En chemin, ils vont devoir se dépatouiller des îliens hostiles et souvent dotés de pouvoirs, tels les cyclopes, les sirènes, la sorcière Circé, et bien d’autres.

L’opus reprend tout cela et se termine sur son retour chez lui et son dernier exploit. Si la narration est passionnante, on apprécie énormément que le texte a été certes réduit, mais contient les éléments originaux et est très adapté à de jeunes lecteurs. En aucun cas, il ne dénature ou ne trahit les épopées d’Homère.

Les dessins sont eux aussi totalement adéquats, leur mise en couleur est particulièrement agréable et esthétique, et si les personnages ne sont pas particulièrement détaillés, ils le sont bien suffisamment. C’est une belle porte d’entrée vers la littérature classique, pensez-y !

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Éditeur ‏: ‎Milan
Sortie : 12 octobre 2022
Prix : 13,90 €