Hinterland – Avis +

Présentation officielle

Vienne, 1920. Après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg, soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Tout a changé dans sa ville, où le chômage et les pulsions nationalistes prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Il se sent étranger chez lui.

Soudainement, plusieurs vétérans sont brutalement assassinés. Touché de près par ces crimes, Peter Perg s’allie à Theresa Korner, médecin légiste, pour mener l’enquête. Au fur et à mesure de ses découvertes, Peter se retrouve malgré lui mêlé aux évènements et doit faire face à des choix cruciaux dans un chassé-croisé aux allures de thriller expressionniste.

Avis de Valérie

La Première Guerre mondiale s’est terminée il y a cinq ans, mais les prisonniers politiques continuent d’arriver au pays, à Vienne, totalement déconnectés avec cette nouvelle réalité. Ils ont combattu pour l’empereur, ils ont résisté face à l’emprisonnement, les privations, et les tortures et s’imaginent sûrement être attendus en héros.

Le retour à la réalité fait mal. Seul leur chef sait qu’il va retrouver sa femme, son appartement bourgeois. Les autres vont devoir loger dans un hospice avec leur misère, leurs traumatismes, et leur solitude. Mais même pour le seul nanti, Peter Perg, les retrouvailles sont ratées. Puis, ses compagnons, un par un, vont subir des attaques ciblées. Ancien flic, Perg va devenir l’observateur privilégié des meurtres, et s’allier avec ses ex-collègues…

Le réalisateur a choisi une esthétique unique, qui nous renvoie à un expressionnisme allemand qui mêle perspectives distordues à des filtres sur la pellicule qui renforce les contrastes, et saturent les couleurs. C’est beau à l’œil, mais provoque un malaise, car hors de notre normalité. Cela devient alors hypnotique tout en étant très séduisant.

Ce n’est pas pour autant que le scénario manque d’intérêt puisqu’il s’agit d’une enquête policière sur un tueur en série qui s’attaque à ces hommes traumatisés, cachant un lourd secret. Les assassinats sont graphiques et sanglants, voire particulièrement cruels. Ce qui ajoute au mystère.. et au malaise !

Cette trame policière, magnifiée par la direction d’acteurs (tous très bons) et cette esthétique étonnante, en fait un film unique et passionnant qu’il faut voir absolument en salles pour profiter des nuances sombres illuminées de sources de lumière qui offrent aux spectateurs une ambiance unique.

Fiche technique

Sortie : 28 décembre 2022
Durée : 98 minutes
Genre : thriller
Avec Murathan Muslu, Max von der Groeben, Liv Lisa Fries…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs