L’Île des chamanes – Avis +


– Ici, nous sommes en Corée ! Des fous comme ça, on en trouve dans les pays étrangers, pas chez nous !

Kim Seong-ho, profileur dépendant du commissariat de Séoul, enquête sur un suspect dans une affaire de cyber-harcèlement qui s’est terminée par un meurtre. Cependant, selon son analyse, l’adolescent suspecté serait incapable d’accomplir un tel acte prémédité. Or, le suspect fait une tentative de suicide et aussitôt Kim Seong-Ho subit à son tour un harcèlement par le biais d’Internet. Une ou plusieurs personnes ont découvert ses identifiants et mots de passe sur les sites qu’il fréquente et « vengent » ainsi la malheureuse victime.

Son supérieur l’envoie donc se mettre au vert sur l’île de Sambo où trois femmes ont été portées disparues. Il est accompagné de Yeo Do-yun, conservateur de musée, spécialiste du folklore et des rites chamaniques. La fonction de ce dernier consiste à expertiser une lettre anonyme envoyée par quelqu’un affirmant être le responsable de ces disparitions.

Les deux citadins découvrent une île où les anciennes traditions coréennes ont perduré. Parallèlement, restée sur le continent, la gardienne de la paix Yi Ju-yeong de la surveillance du cyberespace poursuit de sa propre initiative l’enquête sur le cyberharcèlement du profiler et indirectement sur le meurtre qui n’a toujours pas été résolu.

Ce polar présente deux univers distincts, l’un moderne dominé par les réseaux sociaux et l’autre plus traditionnel. Les enquêteurs, à la personnalité complexe, y traquent un adversaire invisible en mettant à l’œuvre leurs compétences spécifiques.

Les noms coréens peuvent surprendre le novice. Heureusement, un index à la fin de l’ouvrage précise l’identité et la fonction des personnes évoquées.

Par contre, la carte en quatrième de couverture n’a guère d’utilité. Elle se résume en un contour de l’île avec la localisation des trois lieux de disparition. Cela ne sert pas à grand-chose, car ne sont mentionnées ni les zones de population, ni les voies de communication.

De plus, le titre L’île des chamanes apparaît comme artificiel. La seule chamane dans cette histoire est l’une des trois disparues de l’île.

Néanmoins, le talent de Kim Jay est manifeste. Il repose sur une présentation diffuse d’une ambiance des plus inquiétantes. Ainsi, l’auteur présente une atmosphère de violence passée et présente. Au harcèlement scolaire du passé, succède la violence verbale des supérieurs hiérarchiques envers les enquêteurs qui accomplissent consciencieusement leur travail… malgré leur hiérarchie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Traduction : Choe Ae-young et Jean Bellemin-Noël
Editeur : Matin calme
Sortie : 4 février 2021
Prix : 20,90 €