Primo Levi – Avis +


– Vous savez, les enfants, quand j’avais votre âge, j’aimais beaucoup les chiffres… Mais je ne pouvais pas imaginer que j’allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie.

1987, les élèves d’une école primaire de Turin ont la surprise de voir apparaître dans leur classe un inconnu. Leur institutrice leur explique que cet homme nommé Primo Levi est venu témoigner de ce qui lui est arrivé durant la guerre.

Primo Levi (1919 – 1987), écrivain et chimiste, est également un rescapé d’Auschwitz. Prisonnier, il voulait juste vivre un jour de plus. « Qu’a-t-on fait pour mériter d’en réchapper ? »

Cet ouvrage apporte un témoignage sur la vie de l’écrivain comme sur les événements tragiques auxquels il a survécu.

Ainsi, on apprend qu’il a été partisan pendant deux mois dans la vallée d’Aoste. Mais lorsqu’est évoquée la mort de deux partisans, les événements relatés semblent flous. Il est nécessaire de lire la postface pour comprendre que les deux partisans qui ont été tués ont été exécutés par les leurs.

Ceci correspond aux informations disponibles. Plusieurs hypothèses ont d’ailleurs été avancées pour expliquer cet événement.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128 p. couleurs
Scénario : Matteo Mastragostino
Dessin : Alessandro Ranghiasci
Couleurs : Alessandra Alexakis
Trduction : Marie Giudicelli
Éditeur : Steinkis
Sortie : 9 juin 2022
Prix : 18 €