D’amour et de guerre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jeune berger des montagnes kabyles, Adam a 20 ans et des rêves plein la tête. Il y a sa belle Zina. Et puis il y a La Clef, cette maison qu’il leur construit. Alors quand la guerre éclate, là-bas, en France, le jeune Algérien dit non. Tomber au champ de leur honneur, y laisser un membre, comme son père en 1914 ? Pour le compte de qui, pour l’honneur de quoi ? Mais la Guerre a ses façons de moissonner ses enfants. Arraché à sa terre, à son amour, Adam va connaître l’horreur du front, les rigueurs de l’exil, puis les camps de travail pour soldats coloniaux… Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie natale et sa Zina bien-aimée ?

Avis de Claire

Nous sommes dans un petit village d’Algérie, alors que se déclare la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit encore larvaire atteint cependant rapidement tous les continents. La barbarie nazie touche ce petit village perdu au fin fond de l’Afrique du Nord. Comme beaucoup de jeunes hommes, Adam est forcé de rejoindre les troupes réquisitionnées pour défendre la France. Mais Adam n’est pas Français, au nom de quoi doit-il défendre ce pays qui lui a volé le sien ?

Considéré comme déserteur, il échoue dans l’un des pires régiments qui soit, celui qui est déployé à Verdun, comme une réminiscence de l’horreur de ce front de l’Est, que son propre père avait connue. Adam laisse derrière lui une jeune fille qu’il aime de tout son coeur, Zina, sa presque épouse, qu’il compte bien revoir un jour, il s’accroche à cet amour pour tenir le coup malgré la tragédie qui se joue sous ses yeux.

Un jour, il récupère le journal d’un camarade français qui a préféré mettre fin à ses jours, un petit carnet rouge qui va devenir le fil d’Ariane qui le lie à sa belle restée au pays. Le récit alterne alors entre la description du quotidien des hommes pendant le conflit, et les pensées et désirs intimes qu’Adam rédige dans son carnet, dans l’espoir qu’il soit un jour lu par sa bien-aimée.

Akli Tadjer nous livre un roman puissant et bouleversant jusqu’aux dernières lignes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 334
Editeur : Pocket
Sortie : 25 mai 2022
Prix : 7,70 €