Harmonijka – Avis +


Dans un harmonica, on aspire autant qu’on souffle… C’est un peu comme si on respirait la musique.

Grzegorz Szlapczynski est né en Pologne en 1971. Alors qu’il était enfant, l’administration polonaise a décidé qu’il serait pianiste. Après plusieurs années de formation à la musique et à la « rythmique » (on ne parle pas de danse afin d’éviter que les pères de famille ne retirent leurs garçons du cours !), l’administration décide qu’il n’a pas le niveau. Quelque temps plus tard, il reçoit en cadeau un harmonica.

Il grandit en jouant de cet instrument et en se passionnant pour le rock et le blues. Évidemment, on lui explique qu’il s’agit de la musique des impérialistes américains qui oppriment les pays pauvres !

Son arrivée en France va lui permettre de s’introduire peu à peu dans le monde de la musique et de devenir un harmoniciste confirmé.

La narration se déroule sur deux époques, ce qui permet de jouer sur les contrastes. Ainsi, on assiste au parallèle entre le défilé du 14 juillet en France et l’état de siège imposé par le général Jaruzelski en Pologne en 1981.

Cet album nous présente la Pologne des années 70 et 80, avant la chute du Mur. On découvre également l’harmonica : le colibri des instruments à vent. Pas facile de se fier à une si petite chose d’aussi bon marché qui peut lâcher à tout moment celui qui en joue.

La vie de Greg Zlap (alias Grzegorz Szlapczyński) est parfaitement retranscrite par le dessin réaliste de Miras (alias Miroslav Urbaniak) et ceci avec un invité-vedette en la personne de Johnny Hallyday.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Scénario : Greg Zlap & Philippe Charlot
Dessin & Couleurs : Miras
Editeur : Glénat
Sortie : 6 juin 2012
Prix : 15,95 €