Editeur : Lumen
roman de V.E. Schwab
Monsters of Verity : tome 1
Présentation de l’éditeur
La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s’incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D’un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l’autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s’est organisée… Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d’apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l’âme de leurs adversaires.
À la demande de ses parents, August élimine donc sans broncher les monstres comme les criminels qui les ont engendrés, mais il brûle de faire plus pour libérer le monde de cette malédiction. Alors, lorsqu’il a l’occasion de surveiller d’un peu plus près Kate Harker, la fille de leur ennemi juré, il saute sur cette chance et accepte d’intégrer l’établissement huppé où elle a été envoyée, l’académie Colton. Mais la jeune fille ne tarde pas à découvrir son secret : s’il a tout d’un adolescent, il est en fait un prédateur assoiffé de vies humaines…
Avis de Hiro
Kate Harker est une adolescente qui en a marre d’être rejetée par son père. Elle sait qu’elle peut être utile à la communauté qu’il dirige et veut faire ses preuves pour lui montrer jusqu’où elle peut aller. Pour cela, elle va tout d’abord imposer son retour à V-City, la capitale de Verity.
V-City est une ville sombre scindée en deux. Au Nord, il y a la tour Harker, les riches citoyens qui payent pour leur protection. Callum Harker offre la sécurité contre les monstres qui rôdent et qui se repaissent de sang et de chair. Au Sud, les humains s’allient sous le nom des Flynn pour combattre ces êtres provenant du mal, il n’y a pas de négociation.
Henry Flynn a cependant adopté comme enfant trois monstres singuliers, des Sunai. Ces derniers ne se nourrissent pas de corps humain, mais de l’âme des pêcheurs. Les deux autres types de monstres qui pullulent à Verity sont les Corsai et Malchai, ce sont des êtres qui naissent des crimes et de la violence humaine.
Le roman prend son temps pour démarrer afin d’expliquer l’environnement dans lequel on plonge. Ce contexte est important, car c’est là que les enjeux se font : à travers une lutte de pouvoir sans merci. La politique du Sud contre celle du Nord, les humains contre les monstres, il n’y a pas trop de nouveauté, mais le roman intrigue. Si quelques éléments sont amenés de façon assez basique (August, un Sunai, est envoyé au Nord pour se rapprocher de cette chère Kate), l’autrice arrive tout de même à nous surprendre au fil des pages.
Les personnalités diamétralement opposées des deux personnages principaux en sont pour beaucoup. Leur contact crée des étincelles et c’est amusant de les voir interagir. Il est d’ailleurs très agréable qu’aucune romance ne semble pointer le bout de son nez, même si August et Kate se rapprochent fortement au regard des événements qu’ils vivent ensemble.
Les personnalités diamétralement opposées des deux personnages principaux en sont pour beaucoup. Quelques problèmes sont encore sans solutions et on se demande clairement vers où V.E. Schwab va nous emmener.
This Savage Song arrive à tirer son épingle du jeu avec ce premier tome plein de mystère. L’écriture est fluide et assez addictive. Sans être des plus marquants, le roman arrive à maintenir notre attention et à vouloir se plonger dans la suite. En espérant que celle-ci restera sur cette lancée et nous évitera une romance larmoyante et futile.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 486
Éditeur : Lumen
Sortie : 13 octobre 2022
Prix : 17 €