Dragons et Mécanismes : Avis +

Editeur : Rageot

roman d’Adrien Tomas

Dans le même univers que Engrenages et Sortilèges

Présentation officielle

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

Avis de Hiro

Après les aventures de Grise et Cyrus en Mycée, on découvre le continent de la Xamorée. Précisons que ce roman peut globalement se lire indépendamment, mais la fin amène à une suite commune.

Dague est un voleur, espion, homme à tout faire. Il a développé de nombreuses compétences dans les bas-fonds des Gorgones, le quartier mal famé d’Asogadre. Dague est singulier pour Xamoréen et il le sait. Tout d’abord, il est toujours accompagné de l’esprit bien cynique de Kimba, une vieille femme qui l’a élevé avant de mourir alors qu’il était en bas âge, et surtout, il a les yeux gris, ce qui est étrange pour un Xamoréen.

Un soir, alors qu’il est en mission, il fait la connaissance de Mira. L’adolescente a vu ses parents faire l’objet d’un coup d’État violent et sanglant. Le nouvel archiduc mégalomane et manipulateur, Arlov, veut l’épouser de force afin d’asseoir son pouvoir sur le trône d’Asthénocle. Il la poursuit sans relâche et ne fait preuve d’aucune pitié.

Dague est ainsi embarqué dans un roadtrip au de-là de la protection qu’offre le Pavois d’Asogadre. Il va découvrir les autres cités de la Xamorée, mais aussi ses régions sauvages peuplées de dragons tout aussi impitoyables avec les humains. Le temps presse, car Arlov est sur leurs traces et rien ne l’arrêtera.

Dragons et mécanismes est un roman découpé en plusieurs parties, et il faut bien avouer que la mise en place est un peu longue. On découvre l’environnement de notre héros et les aspects politiques de la Xamorée, mais aussi le choc des cultures entre son vécu et celui de Mira, mécanomage surdouée issue de la noblesse d’Asthénocle. La jeune fille est au début suffisante et ses objectifs semblent pour elle au-dessus du reste. Elle apprend à écouter et à comprendre les relations humaines dans cette aventure, mais la découverte de cet autre peuple l’ouvre à de nouvelles connaissances, ce dont elle est férue.

Si dans un premier temps, on ne voit pas trop le lien de ce volume avec le précédent, Engrenages et Sortilèges, les références apparaissent petit à petit. Néanmoins, il faut vraiment attendre la fin pour retrouver les héros Grise et Cyrus, ce qui fait plaisir malgré la rapidité avec laquelle ils interviennent.

Ce roman est une nouvelle aventure, qui mélange de la puissance énergétique, de la magie, des constructions mécaniques, mais aussi de nouvelles technologies inconnues et des animaux fantastiques et dangereux. Les cultures se rencontrent et parfois se confrontent. C’est aussi avec intérêt qu’on découvre une tribu singulière Xamoréenne.

Adrien Tomas introduit via cette tribu la notion du choix du genre ainsi qu’un spectre queer de certains de ses personnages. C’est plutôt agréable car c’est rendu naturellement sans avoir à se questionner et à devenir une problématique en tant que telle. C’est là, c’est comme ça et on continue notre aventure géopolitique magique, car le danger se niche dans cette volonté de puissance et de conquête du pouvoir.

Dragons et mécanismes traîne un peu en longueur et finit peut-être un peu trop vite à notre goût, mais cela continue d’étoffer cet univers aux multiples aspects. On se lancera plus rapidement dans le troisième volume, Neige et Poussière, car on sait fermement que nos différents amis vont se retrouver afin de mettre fin à une menace toujours présente et complexe !


Fiche technique

Format : poche
Pages : 640
Editeur : Rageot
Sortie : 23 octobre 2024
Prix : 8,90 €