Sacré gamin !

Sacré gamin ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas ri d’aussi bon coeur ! Le titre «Fais de beaux rêves» donne le léger fil conducteur d’une majorité de gags de l’opus. Ceux qui ont déjà couché dans une maison inconnue (en général la vieille maison des grands-parents), avec ses coins sombres et ses affreux craquements de plancher ; ceux-là se reverront sûrement en train de se demander quel monstre affreux présent sous le lit peut émettre ces bruits ! Et comment maintenant nous sommes capable de rire de nos effraiements enfantins !

Le Petit Spirou a la chance d’avoir une grand-mère qui déménage. Un âge certain, un caractère de cochon et un tempéramment toujours vif nous agrémentent des situations formidables que seul Spirou, habitué aux pires bêtises, est capable de pardonner.

Un album homogène, malgré la récurrence de quelques gags déjà vus. Mais aussi, ne tomberions-nous pas en pamoison en voyant Melle Chiffre se pencher pour récupérer quelque objet consciemment échoué sur le plancher de la classe ? Et Monsieur Mégot, ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un de votre connaissance, pas forcément prof de gym ? Quant à l’abbé Langélusse, il rappellera bien quelques souvenirs aux anciens cathéchumènes [[N’ayant jamais pratiqué quelque religion que ce soit, vous me permettrez de passer la main sur ce point.]].

Mais où vont-ils chercher tout ça ? Tome et Janry sont très forts pour l’introspection de la petite enfance. Pas possible, ils ont du être psy dans une vie antérieure !

A lire et relire, pour le plaisir des plus grands comme pour celui des plus petits !

Fiche technique


9,40 euros
Aux éditions Dupuis