Ciné+ Frisson – En eaux troubles


– Jonas, il vient dans ta direction !
– J’avais remarqué ! je vous remercie !

Dans les profondeurs du Pacifique, un sous-marin de recherche est porté disparu. James « Mac » Mackreides (Cliff Curtis) se rend alors en Thaïlande pour y recruter Jonas Taylor (Jason Statham). Cet expert en sauvetage sous-marin avait été renvoyé de la Marine américaine. Cinq ans auparavant il avait interrompu une mission de sauvetage, ne sauvant qu’une partie de l’équipage d’un sous-marin. Selon lui une gigantesque créature sous-marine attaquait le sous-marin de sauvetage.

Son hypothèse d’un mégalodon n’a pas été retenu et le Dr Heller (Robert Taylor) l’a fait chasser de l’US Navy. Et Heller s’oppose toujours à la présence de Taylor. La présence possible d’un mégalodon au fond de la fosse des îles Mariannes ne doit pas être retenue, car ce requin préhistorique géant n’existe plus !

Ce film est une adaptation de Mégalodon le roman de Steve Alten (édition Rocher, 1997). Il doit sortir aux États-Unis le 15 août 2018.

Le scientifique Jonas Taylor du roman est ici incarné par le très physique Jason Statham. Dans sa mission d’éradication du prédateur sous-marin il sera aidé par la scientifique chinoise Suyin Chao (interprétée par Li Bingbing, alias Ada Wong dans Resident Evil : Retribution).

Le réalisateur des films Benjamin Gates va à l’essentiel. Action ! Les tourments existentiels du héros sont oubliés au profit de l’adrénaline. Bons nombres d’intrigues parallèles et de trahison présentes dans le roman ont été écartées du scénario. Certes, elles n’étaient pas indispensables pour le film. Cependant elles posaient les bases du deuxième roman de la saga (qui en compte cinq). De ce fait, le tournage d’un deuxième volet est peu probable.