La Mondaine : tome 1 – Avis +/-

Je vous préviens : ça sent plutôt le fond de bidet. On est à « La Montaine » ici, pas chez Chanel !

1937
Transfuge de la criminelle, l’inspecteur Aimé Louzeau a été muté à sa demande à La Mondaine. Il remplace un inspecteur ayant épousé une strip-teaseuse de Pigalle.

Il découvre qu’à La Mondaine, policiers et coupables peuvent s’instruire. Ainsi Louzeau est invité à consulter le répertoire de tous les vices (l’existence de certains lui était inconnue). Pendant ce temps, ses collègues interrogent un souteneur à coups de Larousse illustré.

Peinture d’une époque, cette BD nous fait aussi découvrir des personnages complexes. Leur existence est affectée par leur métier. Mais ils possèdent également en eux des tourments souvent liés à leur sexualité ou bien à leur histoire familiale.

Les auteurs procèdent par allusion. Ainsi est présentée une statuette de chat noir. Ensuite dans le cadre de ses activités professionnelles Aimé fait la connaissance de la Tahitienne Eeva. Cette « artiste » est le clou d’un spectacle où elle danse nue en compagnie d’une panthère. D’où l’intervention de la maréchaussée pour « incitation à la débauche ».

De même l’inspecteur principal Séverin arrive tous les jours au bureau à bicyclette. Puis nous sont présentées les courses cyclistes au « Vel’d’hiv » (cet établissement sera célèbre quelques années plus tard pour une autre raison). Un coureur cycliste obtient la victoire grâce à la triche. Il fait chuter son adversaire sous les rires du public.

Policiers et membres du public n’ont pas encore assisté à toute la noirceur de l’âme humaine.

Fiche technique

Format : album
Pages : 64 pages couleurs
Scénario : Zidrou
Dessin & Couleurs : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Sortie : 23 janvier 2014
Prix : 14,99 €