L’autre monde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Définie par son rôle d’orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d’évasion. Lorsqu’elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la rencontre d’êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers.

En Phitanie, Héloïne trouve enfin l’opportunité d’être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n’aurait cru devoir surmonter.

Avis de Valérie

À mi-chemin entre la fantasy et l’urban fantasy Phitanie raconte une histoire qui échappe aux codes habituels du genre, choisissant ce qui convient le mieux à l’univers créé par Tiphaine Croville.

Héloïne est orpheline. Recueillie par une famille serviable si elle n’est pas aimante, elle reste emplie d’un spleen, finalement très logique. Un jour, elle tombe accidentellement dans un précipice et la dernière chose dont elle se rappelle, c’est l’eau qui l’engloutit. Au réveil, elle apprend qu’elle est dans un autre monde, en Phitanie…

Héloïne se fait rapidement à ce nouvel environnement, de toute manière à part quelques amis, elle n’a rien à regretter sur Terre. Recueillie et guidée par un jeune-homme, Arthus, elle comprend que ce monde d’adoption est mystérieux et magique.

Ce premier tome fait plus que mettre en place l’univers fantastique de Phitanie. Il s’y passe de nombreuses choses et rapidement, on passe à l’action. Car cet univers magnifique est divisée par une rébellion. Recueillie par Arthus, la jeune fille se laisse enseigner par lui et ceux qui l’entourent sur les convenances et la politique. Elle en profite aussi pour s’abreuver des beautés des lieux, comme de monter les pégases, ces cheveaux ailés qui galopent dans les airs !

La narration à la troisième personne ne permet pas de bien comprendre les réactions de notre héroïne, mais on sent que ce n’est pas ce qui a eu le plus d’importance aux yeux de Tiphaine Croville. Tout est mis au service de l’aventure, de cet ensemble de détails qui élabore dans l’esprit des lecteurs une civilisation incroyablement détaillée.

De plus, son univers de fantasy est personnel et change de ce qu’on a l’habitude de lire. D’ailleurs, si vous êtes allergiques aux tonnes de néologismes, le style a la particularité d’être digeste. Et bien que cela se passe à notre époque et que le protagoniste soit une femme comme souvent dans l’urban fantasy, cela s’en approche peu.

Face aux magnificences de Phitanie, on peut avoir du mal avec les réactions de Héloïne. Celle qui a vécu toute son existence engoncée dans un rôle d’orpheline, se découvre en présence de la magie qui inonde cette terre, et de ses nouveaux compagnons qui l’apprécient comme personne ne l’avait fait auparavent. On a le sentiment qu’elle accepte très facilement ce tout nouvel environnement, puis s’énerve pour ce qui nous semble des petits riens.

La trilogie est destinée à des jeunes lecteurs (à partir de 12 ans), mais peut intéresser les jeunes adultes comme les amoureux des univers magiques.

Fiche technique

Format : broché
Pages: 266
Editeur : Rebelle
Sortie : 15 décembre 2016
Prix : 15 €