La prunelle de ses yeux – Avis +

Présentation officielle

Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l’entraîner dans ses ténèbres.

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie… Les années ont passé et il n’a pas renoncé à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c’est une évidence : il fera justice lui-même. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…

Avis de Thérèse

Voilà un roman qui se déroule en parallèle sur deux périodes.

2003. Neuilly-sur-Seine.
Victor fait sa rentrée dans la très select école Métis, réservée à
l’élite. Mais dès le départ, il laisse entendre qu’il s’apprête à trahir son père.

2016. Cork, Irlande.
Maya fait la connaissance de Gabriel, aveugle, Français comme elle, qui
propose de l’embaucher comme guide pour quelques semaines, à un tarif qu’elle ne peut pas refuser puisqu’elle vient d’être licenciée. A partir de là commence à se dévoiler une sombre histoire bien plus complexe que ce qu’on en perçoit au départ.

Ingrid Desjours est psycho-criminologue, donc bien documentée pour nous entraîner de surprise en surprise, de révélation en révélation, en compagnie de ces personnages qui ont tous leur part d’ombre et leur part de lumière.

Qui sont les gentils, qui sont les méchants ?
Les victimes ne sont-elles que victimes ?
Les coupables ne sont-ils que coupables ? Sont-ils même coupables ?

Une intrigue policière très bien ficelée, des personnages aux personnalités complexes, des questions sur l’intégration, sur les relations familiales, sur le bizutage, sur l’image qu’on se croit parfois obligé de présenter aux autres…

437 pages qui se lisent pratiquement d’un trait, tant le suspense nous tient en haleine. En bonus, tout au long du récit, des textes sur l’expérience « Soumission à l’autorité » dite expérience de Milgram, de 1963, et sur la théorie de la résignation acquise de 1967.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 437
Editeur : Pocket
Sortie : 12 octobre 2017
Prix : 7,90 €