Planète métro : ligne 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui était George V ? Et Franklin D. Roosevelt ? Pourquoi une station s’appelle-t-elle Argentine ? Les jeunes lecteurs se promènent ainsi à travers l’histoire, les arts, la science, la littérature, au fil des stations.
Le grand dossier les transporte dans les coulisses du métro et de sa construction.

La visite se poursuit avec des rubriques étonnantes et instructives : le street art dans le métro, l’exploration du métro de Moscou, des jeux et des activités.

Avec la participation de la RATP

Avis de Valérie

Adultes et enfants empruntent quotidiennement ce génial moyen de transport qui ne cesse d’évoluer, même si les usagers peuvent souffler au quotidien à cause des retards, incidents et autres tracas. Ceux-ci ternissent le plaisir de voyager rapidement, mais il suffit d’une grève pour que l’on se rappelle à quel point la RATP est essentielle dans notre Capitale !

Les éditions Bonhomme de chemin s’attaquent donc aux treize lignes qui composent notre carte des transports souterrains, mais aussi aériens puisque certaines stations sont situées au-dessus du sol. Ils débutent logiquement leur collection par la ligne 1 qui relie deux endroits plutôt aisés de la capitale : le château de Vincennes et la Défense en passant par le Louvre et les Champs-Elysées.

La maquette est aérée et richement illustrée pars des photographies ou des petits dessins suffisamment mignons pour agrémenter la lecture des plus jeunes (dès 6 ans), mais sans gêner celle des adultes qui y apprendront des tonnes de choses.

C’est passionnant et bien fait et répond aux nombreuses questions sur le nom des stations, l’histoire et la géographie de l’époque, comme les astuces des ingénieurs pour faire passer les rames sous l’eau !

À ce jour, l’éditeur a publié les trois premiers livres sur les lignes 1, 2 et 3 !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 88
Editeur : Editions Bonhomme de Chemin
Collection : Planète Métro
Sortie : 15 septembre 2016
Prix : 12,90 €