Présentation de l’éditeur
Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs.
Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu’il est question de football, Nelson peut compter sur elle.
Avis de Claire
Mandela est une fille, Nelson, un garçon. Ils sont jumeaux et leur papa les a bien sûr prénommés ainsi en l’honneur du leader Sud-Africain. Si l’on ajoute qu’ils sont nés le jour où Mandela est devenu le premier président noir de la nation, l’hommage s’imposait…
Bon, à l’école, ce ne sont pas toujours des prénoms faciles à porter, mais Nelson est philosophe, et constate qu’il y a pire. Les jumeaux, qui se chamaillent souvent, se mobilisent quand il le faut. Et là, pour un match de football, il y a de quoi ! D’autant que Mandela est vraiment très douée…
Une jolie histoire, racontée par l’écrivain allemand Hermann Schulz, lui-même né en Afrique, en Tanzanie.
Fiche technique
Format : broché 
Pages : 188 
Éditeur : L’école des loisirs 
Collection : Neuf 
 
Sortie : 18 avril 2018 
Prix : 9 €