Comment Papa est devenu danseuse étoile – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.

Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

Avis d’Emilie

On est tout d’abord surpris par cette narration qui laisse penser qu’on est face à un roman jeunesse. En effet, c’est le plus jeune enfant de la famille, Paul, qui raconte à la première personne ce qui se passe.

Finalement, à la lecture, on se rend compte qu’on adopte le point de vue d’un espion des affaires familiales : enfant discret, Paul peut retranscrire les disputes et apporte un ton frais à celles-ci.

Le père de Paul, fils d’une ballerine russe, ne connait pas son père. Ce manque pèse lourd sur sa psyché. Pourtant, tant bien que mal, surtout depuis qu’il a rencontré et épousé Caroline, il vit sa vie. Malheureusement, le voilà licencié. C’est le début d’une longue période d’interrogations sur soi-même et d’une quête de soi.

Contrairement à ce que le titre (pourquoi utiliser ce féminin péjoratif ? Dire « danseur » étoile n’aurait rien gâché !) annonce, la danse ne prend que peu de place dans l’intrigue. Le texte est surtout tourné sur la psychologie des personnes. C’est un joli roman, qui se lit très vite, idéal pour décompresser.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 240

Éditeur : Mazarine

Collection : Romans

Sortie : 30 mars 2016

Prix : 16 €