Fangirl : tome 1 – Avis +

Editeur : Waves

de Sam Maggs et Gabi Nam

Inspiré du roman de Rainbow Rowell

Présentation de l’éditeur

 Cath n’a pas besoin d’amis. Elle a sa soeur jumelle, Erin, et sa popularité en tant qu’autrice de fanfictions dans l’univers de Simon Snow lui vaut plusieurs milliers de fans ! Mais voilà : tout juste arrivée à la fac, Cath se retrouve bien loin de sa zone de confort. Et que dire de tous ces inconnus qui s’invitent désormais dans sa vie ?!

Avis de Hiro

Le très bon roman Fangirl de Rainbow Rowell a été adapté en bande dessinée, on pourrait même le rapprocher d’un style manga occidental (lecture dans le sens français). Dans ce premier volume, on fait la connaissance de Cath, une jeune femme qui va entrer en première année de fac. Elle en était heureuse, jusqu’au jour où sa sœur jumelle l’a informé qu’elle ne sera pas sa coloc de chambrée sur le campus.

En effet, Erin veut goûter les joies de la vie estudiantine. Elle veut se défaire de l’image des jumelles qui sont toujours collées l’une à l’autre. Mais surtout, elle veut vivre sa vie indépendamment de sa jumelle. Cath ne comprend pas ce revirement et va essayer de vivre sans sa moitié.

Cath est timide, elle a beaucoup de mal avec les relations humaines et elle se cache derrière son écran. Dans la vie, l’angoisse n’est jamais très loin, sur internet, elle est une autrice de fanfiction1 reconnue dans le fandom 2de Simon Snow (une saga digne de Harry Potter dans notre monde). Ce premier volume met beaucoup ce côté là d’elle en avant, elle est timide, mais rejette également le monde qui l’entoure et s’enferme dans son univers.

Elle ne cherche pas à s’ouvrir aux autres et a du mal à comprendre qu’on aspire à autre chose. Cela la rend un peu antipathique, mais plus on avance, plus on comprend d’où viennent ses blessures et ses angoisses. Sa carapace finit par nous laisser voir qui elle est vraiment. De plus, Cath a aussi un côté passionné, un sentiment qu’on peut tous avoir. Elle s’investit à fond et c’est tout à son honneur. Fangirl offre ainsi un premier tome qui nous fait faire connaissance avec cette jeune femme qu’on a envie d’apprendre à connaître.

Du côté du style de l’oeuvre, c’est plutôt des dessins assez simples. Il n’y a pas beaucoup de décors, mais les personnages sont bien identifiables. C’est efficace, même si parfois on peut trouver qu’ils manquent un peu de profondeur.

Fangirl plaira à ceux qui veulent se replonger dans cet univers. Ce premier volume est plutôt introductif et on ne doute pas que l’univers de notre héroïne va se voir chamboulé par la suite !


  1. Une fanfiction (ou fanfic) est une histoire écrite par des fans qui reprend les personnages, l’univers ou les intrigues d’une œuvre existante, comme un livre, un film, une série, un jeu vidéo, ou même des célébrités. ↩︎
  2. Un fandom est une communauté de fans qui partage une passion commune pour une œuvre, une célébrité, une série, un film, un livre, un jeu vidéo ou tout autre élément de la culture populaire. ↩︎

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Waves
Sortie : 9 octobre 2024
Prix : 11,50 €