One – te respirer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire.

Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu’elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié… Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?

Avis de Vanessa

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons Charlie et Sacha à 20 et 21 ans.
Oubliée la nuit où Sacha a fait l’amour avec Charlie pour la première fois : les deux amis inséparables sont colocataires depuis 2 ans à Montpellier.

Ils vivent chacun des relations amoureuses plus ou moins longues avec d’autres. Sacha sort d’un épisode de plus d’un an d’avec Marine. Cette dernière n’acceptait pas la relation complexe et ambiguë entre son petit ami et Charlie. Elle a mis un terme à leur histoire en voulant imposer un choix à Sacha. Charlie, subissant encore les stigmates de son aventure malheureuse avec Nadia, se contente de papillonner, n’accordant aucune confiance à ses partenaires éphémères.

La vie poursuit son cours… Sacha travaille dans un garage et Charlie prend des cours de peinture, toujours auprès du professeur Sullivan. Nos deux protagonistes se retrouvent au Black Out, le bar où l’un travaille comme barman l’autre comme serveuse. Mais le quotidien, les rencontres ainsi que les aléas pas toujours heureux de la vie vont bouleverser tour à tour nos deux héros.

Charlie et Sacha ne sont donc plus des enfants et les décisions des jeunes adultes qu’ils sont devenus ont des conséquences sur et pour chacun d’eux.
Nous retrouvons également dans ce tome Benjamin dont les échanges avec Charlie sont à mourir de rire et l’artiste/professeur Sullivan qui malmène Charlie pour son bien.

Comme dans One – même pas peur, l’auteur présente son roman en alternant les points de vue, tantôt Charlie tantôt Sacha, à des stades bien précis : à 20 ans, l’âge des espoirs, où tout parait possible, puis à 30 ans, une période où l’on est plus mature… Le tout en chansons grâce à U2 en fond sonore.

Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir – certain ! – de cette lecture, One – te respirer clos avec brio l’histoire d’amour de Sacha et Charlie.

Jacinthe Nitouche délivre ici une palette d’émotions au fil des pages. Tour à tour, le lecteur partage l’amour inconditionnel de Sacha pour Charlie, éprouve les doutes et l’incompréhension de celle-ci pour ce qui arrive – ou pas.

One : On souffre, on rit, on vit, ON RESPIRE !

Fiche Technique

Format : ebook
Pages : 325
Editeur : BMR
Sortie : 24 mars 2017
Prix : 10,99 €