La foi et la raison – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Faire de l’apologétique », c’est argumenter pour conduire à la foi ou confirmer dans la foi. Après avoir dénoué le noeud, obscur pour beaucoup, entre l’exercice de la raison et l’engagement de la foi, l’auteur traite plusieurs grandes questions : comment conjuguer la démarche scientifique et la foi ? La Bible contient-elle des erreurs ?

Peut-on lui faire dire ce que l’on veut ? Et ce, non sans nous rappeler les véritables motivations qui poussent à chercher les raisons les plus persuasives de croire : rendre la décision de la foi responsable, concrétiser l’amour du prochain et rendre gloire à Dieu.

Avis de Olivier

Après L’espérance chrétienne, le professeur Henri Blocher nous offre un second opuscule dans l’excellente collection Eclairages. Brillante et courte synthèse des différentes manières de concevoir l’articulation entre engagement de la foi et exercice de la raison.

On se promène chez Descartes, Kierkegaard, Poper ou Blaise Pascal et quelques autres. Qu’est-ce que la science, la foi, la vérité, la réalité ? Qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise foi ; une intelligence raisonnable ou ténébreuse ? Henri Blocher, comme a son habitude, découpe au scalpel les limites entre des concepts souvent confondus, les petits mots d’esprit et les phrases ciselées.

« L’ambition de l’esquisse est de situer les divers sujets qu’elle évoque sous le plus vase horizon de la vision du monde, et du sens ultime de l’existence ».

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 144
Editeur : Excelsis
Collection : Eclairages
Sortie : 16 mars 2015
Prix : 12 €