Star Trek : Sans limites – Avis +

Présentation Officielle

Une aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage. L’équipe explore les confins inexplorés de l’espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.

Avis de Valérie

Après deux essais sympathiques mais manquant de caractère, ou du moins n’ayant ni la vraie couleur des séries Star Trek, ni de personnalité propre, voici un vrai bon film de science-fiction qui sonne harmonieusement aux oreilles des Trekkies.

Arrivé sur la base stellaire de Yorktown, l’équipage de l’Enterprise peut enfin souffler et retrouver ses proches. Cette ville suspendue dans l’espace est un peu la ville utopique que tous les peuples espèrent, les différentes races s’y côtoient et la technologie est au service de tous !

Très rapidement, le capitaine est envoyé en mission dans un quadrant inconnu car une rescapée relate la terrible attaque dont a été victime son vaisseau. Elle supplie Starfleet de venir en aide aux survivants qui se sont échoués sur une planète.

Jim T. Kirk est intrépide et entier. Il va se jeter, lui et son équipage, dans la gueule d’un loup à la recherche d’un artefact en la possession de Kirk. C’est le maillon d’une arme biologique implacable, qui permettra à Krall d’exterminer toute population en travers de son chemin…

Inutile de vous en dire plus. Nous retrouvons (enfin !) les thèmes chers à la série et son créateur Gene Roddenberry. Il s’agit de valeurs de mixité, de tolérance et d’humanité (dans le bon sens du terme). C’est bourré d’action, et enfin les personnages autour de Spock et Kirk prennent de la place et offre une vraie cohérence. On rit, on vibre et on apprécie l’ensemble.

Seule déception, on attendait beaucoup du personnage de Sofia Boutella remarquée dans Spy. Son personnage haut en couleur avait été mis en avant dans les teasers, et on s’attendait peut-être à plus de contenance. Dommage pour elle, mais ce n’est pas non plus un bémol gênant le visionnage.

C’est donc enfin un vrai film de la franchise Star Trek, qui sait jouer sur la nostalgie sans que cela gène en rien ceux qui n’y connaissent rien ou qui s’en fichent. Un régal qui devrait trouver son public en France, grâce à la renommée de JJ Abrams.

Un hommage sobre et émouvant à Anton Yelchin et Leonard Nimoy feront monter les larmes aux yeux des plus sensibles.

Fiche Technique

Sortie : 17 août 2016

Durée : 123 minutes

Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Karl Urban, John Cho, Idris Elba, Anton Yelchin, Zoe Saldana, Sofia Boutella…

Genre : science-fiction