Comme des bêtes – Avis +

Présentation Officiel

La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.

Avis de Valérie

Qui n’a pas été tenté, pour peu qu’il possède un animal de compagnie, de filmer les lieux durant son absence pour voir ce que faisait son chien ou son chat ? C’est tout le thème de ce long métrage d’animation qui arrive à nous faire rire et sourire tout en ayant un bon scénario astucieux et cohérent !

Car si on imagine bien les chats dormir toute la journée (même en se doutant que ce n’est pas tout à fait la réalité), que font les chiens, les oiseaux, les rongeurs ? Et bien nous avons ici un début de réponse : ils vivent leur vie.

Nous suivons Max, un petit jack russel fou de sa maîtresse Katie. Lorsqu’elle part travailler, il est malheureux et se poste devant la porte jusqu’à son retour. Ses amis à quatre pattes ou avec deux ailes viennent le voir pour papoter et refaire le monde, mais lui guette le retour de sa Katie.

Sauf qu’un soir elle ramène un autre pensionnaire, un gros chien hirsute, en lui disant qu’il va faire partie de leur famille. Loin d’en être heureux, il est rétif, d’autant que ce rustre de Duke lui pique tout dès que la jeune femme à le dos tourné… La guerre est commencée et rien ne va se passer comme prévu car en pleine nature – ou plutôt en pleine ville – les dangers prennent toutes sortes de formes, même celle d’un lapin tout mignon !

Comme des bêtes n’est pas seulement mignon et bien animé tel qu’on l’attendait, mais c’est vraiment drôle et malin. Rapidement on est happé par le scénario qui se tient bien. Les soucis que rencontrent Max et Duke sont sérieux et il va leur falloir beaucoup d’ingéniosité et une dose de courage pour s’en sortir… et bien sûr l’aide de leurs amis.

Les créateurs ont doté leur film d’une jolie couleur vintage, perceptible dans la bande-son un brin jazzy et des couleurs et un choix de décors qui nous renvoient à certains longs métrages où rayonnait la jolie et rigolote Doris Day.

L’acuité dont ils font preuve pour disséquer la psychologie animale et la retranscrire, comme les nombreux clins d’oeil à la culture pop ou cinématographique permet à un large public d’y trouver son compte. C’est fin, intelligent, et bien sûr, très beau.

On s’attache facilement à tous les personnages et le joli final pourra même tirer une petite larme aux plus sensibles. Bref, c’est une très belle réussite qui donne beaucoup plus qu’il était nécessaire pour un faire un succès dans les salles. C’est un film drôle, tendre et généreux qui ravira un public très large cet été !

Fiche Technique

Sortie : 27 juillet 2016

Durée : 87 minutes

Avec Philippe Lacheau, François Damiens, Willy Rovelli…

Genre : comédie

Titre original : The Secret Life of Pets