Star Wars, le réveil de la Force – Avis +

Présentation de l’éditeur

Luke Skywalker a disparu. En son absence, le sinistre Premier Ordre est né des cendres de l’Empire et cherche à éliminer Luke Skywalker, le dernier Jedi.
Avec le soutien de la République, la générale Leia Organa mène la Résistance et tente désespérément de retrouver son frère, Luke, afin d’obtenir son aide pour ramener la paix et la justice dans la galaxie.

Leia a envoyé secrètement son pilote le plus audacieux en mission secrète sur Jakku, où un vieil allié détient un indice permettant de localiser Luke…

Avis d’Emilie

A la sortie du film, de nombreux fans se sont inquiétés de la diffusion du roman, qui viendraient révéler tous les éléments clés. L’éditeur américain Del Rey a fait le choix de sortir le même jour que que le long métrage. Cela a provoqué un peu de grogne, les places de cinéma ayant été prévendues pour des semaines à l’avance.

En France, nous avons échappé à ce phénomène, et le roman Star Wars, le réveil de la Force est publié en même temps que le DVD du film. A priori, tous les gens qui auraient voulu voir le film à ce moment l’auront surement fait. Pas de problème de spoilers donc !

Les novélisations de Star Wars sont majoritairement très fidèles à l’univers. Sachant que ce sont des histoires officielles, approuvées par George Lucas lui-même, on peut se fier sans crainte aux détails proposés. Et soyons rassurés, celle-ci – si attendue – est à la hauteur de toutes les autres : parfaite ! On y apprend diverses choses qui éclairent le film.

L’écriture est facile d’accès. On ne trouvera pas ici de longues phrases tortueuses et compliquées. L’écriture est dynamique et pensée pour être accessible à tous. Elle convient ainsi à tous les lecteurs, qu’ils soient assidus ou occasionnels.

Dommage tout de même que cette traduction ait été bâclée. Il y a de nombreux contresens laissant perplexe. Si les lecteurs anglophones auront corrigé eux-mêmes, les autres peuvent réellement se méprendre sur le sens de certaines phrases.

De plus, on trouve un grand nombre de fautes de frappe dans l’ouvrage. Les finitions laissent donc à désirer. Ça gâche un peu le plaisir, mais au final, ne gêne pas tant que ça la lecture non plus.

Mais le livre coûte tout de même 18 euros. La qualité assez médiocre du livre en tant qu’objet ne mérite pas ce prix. Les plus impatients se laisseront tenter, pour les autres, mieux vaut attendre la version poche.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 360

Éditeur : Fleuve

Collection : Outre fleuve

Sortie : 14 avril 2016

Prix : 17,90 €