A Restless Truth – Avis +

Editeur : Bragelonne

roman de Freya Marske

The Last Binding : tome 2

Présentation de l’éditeur

Maud Blyth a toujours rêvé d’aventure. C’est donc sans hésiter qu’elle a accepté d’aider son frère bien-aimé à déjouer une conspiration de magiciens. Elle s’est même portée volontaire pour tenir compagnie à une vieille dame lors d’un voyage transatlantique. Mais Maud ne s’attendait pas à la retrouver morte dans sa cabine dès le premier jour de la traversée…

À présent, elle doit composer avec un cadavre, un perroquet irrespectueux, et la ravissante et sulfureuse Violet Debenham. Violet est tout ce dont Maud a appris à se méfier, mais qu’elle désire malgré elle : une magicienne, une actrice et un aimant à scandales.

Piégées en pleine mer et entourées de suspects, Maud et Violet doivent apprendre à se défaire des masques qu’elles ont coutume de porter. Ce n’est qu’à ce prix qu’elles parviendront à retrouver un objet magique pour lequel certains sont capables de tuer… et à échapper à un assassin. Le tout, sans sombrer à leur tour…

Avis de Hiro

Sans préambule, ne faites pas notre erreur de commencer cette série par A Restless Truth, il s’agit d’un tome 2, la suite de A Marvellous Light (tome 1) où l’on suit la rencontre d’Edwin et Robin, le frère de notre chère Maud Blyth. Néanmoins, même sans avoir lu le précédent volume, l’autrice est assez explicite sur le contexte et les différents personnages pour qu’on ne soit pas trop perdu dans notre lecture (voire qu’on ne se rende même pas forcément compte tout de suite qu’il manque quelques pistes).

Alors certes certaines zones sont un peu floues et toutes les références ne sont pas comprises, mais cela ne gâche en rien la lecture de cette aventure en huis clos sur un bateau de croisière qui lie les États-Unis à l’Angleterre lors de la période anglaise édouardienne1. Maud a changé son nom et sert de dame de compagnie à une vieille magicienne, Elizabeth Navenby. Cette dernière conservait un objet de pouvoir précieux et surtout très convoité par certains membres de la société magique voulant s’en emparer.

La société magique est secrète, seules quelque rares personnes ont du pouvoir, et pour l’utiliser, ils signent avec leurs mains, ils les entrelacent. L’objet lui, provient d’une légende, mais il serait source d’un grand pouvoir, d’où la nécessité de le protéger des gens avides. Malheureusement, dès le début de la traverser, Madame Navenby se fait assassiner dans sa chambre. Maud est chagrinée par cette situation, néanmoins, son frère lui a donné des pistes pour trouver des alliés, mais aussi protéger le fameux artefact.

On plonge ainsi dans une enquête au sein de ce luxueux bateau. On y fait la rencontre de la sulfureuse Violet Debenham, une magicienne sûre d’elle et reine des feuilles à scandales. Violet tape dans l’œil de notre héroïne au sourire mutin, et inversement. Si au début, l’histoire de Maud lui permet seulement de passer le temps, la jolie brune l’ensorcelle malgré elle. D’autres personnes se joignent à nos deux jeunes femmes, un avec la puissance et l’autre la technicité. On s’amuse à les voir fomenter des plans, entreprendre des missions et avancer dans la résolution des énigmes.

Nous voilà avec un roman intéressant qui nous plonge dans une époque finalement assez peu représenté. On se glisse dans celle-ci avec fluidité. Les explications sont nombreuses et utiles. La communauté magique est secrète donc ne transparaît pas ouvertement dans l’univers qu’on découvre. Elle est construite en parallèle ce qui amène à des situations gênantes ou parfois incongrues. C’est amusant de découvrir les personnages et leur passé, de voir la romance saphique se développer, même si on fronce parfois un peu le nez avec l’usage répété du terme « baiser ».

C’est un plaisir d’avoir entre les mains une trilogie, ainsi l’aventure continue dans le troisième et dernier volume de la saga The Last Binding : A Power Unbound (dont le couple nous intrigue fortement). En effet, on a trois objets magiques et donc trois livres !


  1. Période allant de 1901 à 1910 ↩︎

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Bragelonne
Sortie : 13 novembre 2024
Prix : 26 €