Ne réveille pas le passé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Blue Peacock Manor. Une vieille maison de famille où planent les ombres du passé.

Changer de vie. Guidée par cet unique désir, Sarah McAdams revient dans l’Oregon, sur les rives du Columbia, le fleuve tumultueux qui a baigné son enfance. Là, avec ses deux filles, elle veut rénover Blue Peacock Manor, la demeure où elle a grandi. Mais dès son arrivée, les souvenirs de son enfance l’assaillent, confus et perturbants. Comme si la maison lui envoyait des messages à déchiffrer…

Cette angoisse diffuse enfle et tourne à la peur quand des adolescentes de la région disparaissent. Sarah comprend alors que pour arrêter le criminel, il va lui falloir retrouver la clé du passé, celle qui se trouve enfouie dans sa mémoire depuis bien des années…

Avis de Linagalatee

Rosalie est enlevée à la sortie de son travail. Elle connaît de vue ce homme, elle l’a servi au restaurant, il est tellement gentil, sinon elle n’aurait jamais accepté qu’il la raccompagne chez elle en pleine nuit.

Sarah et ses filles Jade (17 ans) et Gracie (14) quittent Vancouver pour rénover la maison familiale où Sarah a les pires souvenirs de fantômes et d’une mère peu aimante. Seule comptait sa sœur Teresa disparue dans des circonstances mystérieuses.

Dès leur arrivée, Gracie voit elle aussi une femme fantomatique qui semble lui demander de l’aide. Sarah en est sûre il ne s’agit pas du même fantôme qu’elle a vue enfant.

Que se passe-t’il dans cette maison ? Quel est le message ? Quels sont les secrets de Blue Peacock Manor. ?

D’autres jeunes filles disparaissent jour après jour. Les travaux de la maison n’avancent pas assez vite au goût des filles de Sarah, elle-même doute. A t-elle réellement bien fait de s’investir dans une telle rénovation ? Prendre le risque de remuer le passé et la pousser elle-même dans des retranchements qu’elle n’aurait pas souhaités ?

Dès le départ, le ton est donné. Lisa Jackson nous entraîne une fois de plus dans les méandres de l’esprit humain des plus tortueux. Sa plume toujours aussi incisive, ses mots toujours aussi justes, vous entraînent au plus profond de l’horreur et de l’inacceptable, mais aussi dans des sphères plus ésotériques.

Le personnage de Sarah, très riche en émotions et en contradictions, sonne très juste. Ses filles, sont des adolescentes dans toutes leur « splendeur », très réalistes.

Les secrets de familles sont souvent gardés au plus profond des mémoires de chacun, mais quand ils décident de remonter à la surface, ils peuvent faire voler en éclat les liens familiaux, surtout si ceux-ci sont déjà complètement bancales dès le départ.

Les non-dits, les interprétations de chacun, les faux-semblants ont la part belle dans cette histoire. La cupidité et la nature humaine sont également très bien exploitées.

Un régal de lecture, il est des maisons tellement chargées d’histoires que les murs ne peuvent les oublier.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 496

Editeur : Mosaïc
Collection : Mosaïc

Sortie : 4 novembre 2015
Prix : 19,90 €