L’effet boomerang – Avis +/-


– T’es trop jeune !!!
– T’es trop vieille !!!

Cela aurait pu bien se passer pour Alice. L’entrée en troisième lui permet de retrouver ses amies et de s’en faire de nouvelles. Le fait que Valentine sa demi-soeur (ne pas oublier le demi) soit professeur de dessin dans sa classe doit être considérée comme une nuisance passagère.

Et puis vient la rencontre avec Marian, le beau, le merveilleux et jeune professeur d’Histoire. Il a exactement l’âge de Valentine qui tout comme Alice le regarde elle aussi avec un sourire béat…. Non ! Alors que s’entame la guérilla sentimentale les deux soeurs réalisent que Marian a déjà une petite amie « aussi belle qu’une extraterrestre ».

Bon, l’école n’étant pas seulement destinée aux affaires de coeur, il faudrait peut-être songer à étudier. Pour résoudre ses problèmes de math rien de tel qu’un camarade de classe asiatique. En effet comme dans l’Antiquité les Chinois ont inventé le boulier il est « logique » que leur descendant soit fort en math. Objection : le dénommé Haku est Japonais (ceux qui ont inventé les boules de cristal dans Dragon Ball) ce qui explique qu’il est aussi nul qu’elle en math qu’elle.

Cette précision ethnologique étant à peu près entrée dans le crâne d’Alice qu’en est-il du romantisme ? En effet Alice vient d’apprendre qu’Haku a lui une petite amie. Stupeur et tremblements ! Comment un geek peut-il avoir une copine avant qu’elle elle ait un petit copain ? D’où des préoccupations existentielles : « L’ordre de l’univers est chamboulé là! Tu vas rompre le continuum espace-temps !« .

Habilement, cet album est réalisé du point de vue des deux demi-soeurs : la jeune qui découvre les problèmes de coeur et la jeune adulte qui plonge dans la nostalgie. Les visions alternent et les problèmes de coeur sont toujours aussi compliqués.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Pa Ming Chiu
Dessin & Couleurs : Madeleine Martin
Editeur : Jungle
Collection : Miss Jungle
Sortie : février 2015
Prix : 10,45 €