Les variations d’Orsay – Avis +

Présentation de l’éditeur

Orsay, ancienne gare de chemins de fer transformée en musée, devient dans l’imaginaire de Manuele Fior une arabesque mélangeant images précises et oniriques, un tourbillon d’anecdotes historiques et de collages surréels tout en jouant avec la langue française. Les variations d’Orsay est un hymne à la beauté et à la création, porté de main de maître par l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

Avis de Valérie

Si les Franciliens le savent, ce n’est pas évident pour tout le monde mais le musée d’Orsay était auparavant une gare qui a été transformée en 1986 en une magnifique et gigantesque vitrine pour les impressionnistes français et étrangers.

Manuele Fior imagine pour ce lieu une trame se démultipliant puis se rejoignant au point de fuite avant de séparer de nouveau. L’histoire commence avec deux jeunes femmes qui se retrouvent à la gare d’Orsay en 1900, se poursuit avec un visiteur du musée de nos jours, puis flirtera avec les impressionnistes et leur débuts difficiles faces aux artistes académiques.

Le scénario tient la route. Astucieux même s’il est simple, il aime onduler à proximité de la grande Histoire. C’est beau, onirique, et nous plonge réellement au cœur des frémissements de l’impressionnisme.

Mais ce qui est génial, ce sont les dessins de l’auteur. Eux aussi ondulent lorsque le scénario change de voies. De plus, ils embrassent les styles des différents peintres par une sorte de morphing étonnant, totalement convainquant. Nous voyons le modèle qui deviendra sous le regard de Degas, Monet ou Ingres une peinture très connue. Magnifique !

Ce voyage au coeur de la peinture du début du XXe siècle est bluffant. Les variations d’Orsay est une belle réussite !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 72
Editeur : Futuropolis
Collection : Musée d’Orsay
Sortie : 17 septembre 2015
Prix : 16 €