Ma non troppo – Avis +

Présentation de l’éditeur

Grande nouvelle de la rentrée : l’auteur des Bidochon est de retour ! Ce deuxième volume de Haut de gamme met en scène des personnages qui n’ont rien en commun, sauf la musique. On découvre ainsi comment un groupe punk se produit dans une église et massacre Bach, comment un grand pianiste cède aux caprices d’une milliardaire et comment un quintet de narcoleptiques, répète depuis quinze ans dans l’espoir, un jour, de jouer sur scène le célèbre quintet en do majeur de Schubert… Binet ? Un maestro !

Avis de Valérie

Binet a un esprit acéré qui baigne dans beaucoup de tendresse ! Le papa des Bidochon a eu besoin à plusieurs reprises de s’échapper de leur HLM pour taper plus haut, dans des considérations un peu plus éloignées du français moyen qu’il a su si bien croquer.

Sa passion pour la musique l’a poussé, il y a cinq ans, à publier un premier tome ou s’ébroue une toute autre faune : les musiciens. Si vous avez aimé l’auteur au travers des Bidochon, Haut de gamme, est plus sérieux, moins proche de nos problèmes quotidiens. Mais ce n’est qu’un filtre comme un autre et l’absurdité de certaines situations de la vie y sont décrites avec autant de pertinence et d’humour.

On suit en parallèle plusieurs groupes de personnages, dont un quintet s’entraînant toujours sur le même morceau mais ayant du mal à le terminer car ils sont narcoleptiques, des jeunes métaleux qui veulent faire leur propre interprétation d’une passacaille de JSB (soit Jean Sebastien Bach) ou ce grand pianiste obligé de se plier aux desiderata d’une bourgeoise pour moissonner un peu de reconnaissance…

C’est aussi futé et malin que ce que l’on connaît de lui et ça se laisse apprécier comme une sucrerie acidulée.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Haut de gamme
Sortie : 11 septembre 2015
Prix : 10,60 €