Le Scenario Parfait – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n’a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? Jusqu’au jour où Lily entre en possession d’un stylo étrange : si elle appuie sur le bouchon, le monde qui l’entoure se transforme en film à l’eau de rose. Nantie de ce pouvoir, Lily peut tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le coeur de Vincent, son séduisant patron. Mais quel scénario veut-elle vraiment écrire ?

Avis de Valérie

Camille Adler est une romancière au style précis et délicat que nous avons particulièrement apprécié dans son précédent opus Rose Soie. Ici, elle nous livre une romance contemporaine où un soupçon de fantastique permet un à un scénario improbable de se transformer en Scénario parfait grâce à notre héroïne, Lily Cabanis.

La jeune femme est fan de comédie romantique et dans sa vision des choses, sa vie devrait y ressembler. Du moins sa vie amoureuse qui est pourtant catastrophique. Vingt-cinq ans au compteur, journaliste de métier, elle est pourtant totalement immature dès qu’il s’agit d’aborder les relations avec le sexe opposé.

Ses comportements sont totalement déplacés et contre-productifs et rien n’y fait, ni ses nombreuses déceptions, ni la violence des rejets qu’elle subit : elle ne se remet pas – mais pas du tout – en question. Elle sillonne (laboure ?) les sites de rencontres en ligne afin de trouver l’âme soeur… s’enivre régulièrement lors du premier rendez-vous, couche le premier soir et se fait larguer le lendemain.

Après l’interview d’une célèbre scénariste américaine, celle-ci lui confie un stylo magique : lorsqu’on clique trois fois sur son bouchon rétractable, il modifie instantanément le présent en le transformant en une scène de film à l’eau de rose. Lors de son prochain rendez-vous en aveugle, et malgré la promesse faite à ses deux meilleurs amis Damien et Aïcha d’être plus sage, elle le teste et ça marche !

Totalement enivrée par ce nouveau pouvoir, elle vise une proie de choix – son rédacteur en chef – et va le conduire à coup de clics jusqu’à l’autel… malgré le manque flagrant de coopération dudit supérieur hiérarchique !

La narration à la première personne légère et bien maîtrisée nous la rend trop proche de nous et au lieu de compatir avec elle, nous découvrons une psyché bien creuse et totalement immorale. De la bonne poire trop gentille aperçue en début de lecture, Lily nous apparaît comme sans scrupules, totalement égoïste, voire cruelle tant son désir de mariage en grandes pompes l’empêche de penser au bonheur des autres comme respecter leur libre arbitre.

Pour comparer avec une comédie romantique, Julia Roberts dans le Mariage de mon meilleur ami mettait tout en branle pour ruiner les préparatifs de la noce de celui qu’elle considérait comme son futur époux. Le personnage interprété par l’actrice était fourbe et manipulateur, mais ne s’en cachait pas, ce qui était d’ailleurs le ressort comique principal du scénario. Sauf que notre Lily se comporte ainsi les trois quart du roman en se positionnant en victime, et qu’il est difficile d’adhérer à sa personnalité.

Heureusement le style fluide, la délicatesse de l’écriture de Camille Adler aide à ne pas voir le temps passer. Les personnages secondaires sont bien campés, chaleureux et intéressants. Ils sont pourvus d’émotions sincères et prennent soin de leur petite Lily. Mais décidément, et c’est dommage, cette dernière n’a rien d’attractif au contraire de la superbe couverture.

La conclusion sauve l’histoire en beauté dans une scène digne d’une comédie loufoque à l’américaine.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Milady
Collection : Emotions
Sortie : 10 juillet 2015
Prix : 7,60 €