La Cité du feu sacré – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les ténèbres s’abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu’ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary.

Rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’unique espoir de l’anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d’Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s’annonce plus difficile que jamais…

Avis de Chloé

En refermant La Cité du feu sacré, nous disons au revoir à des personnages que nous connaissons depuis longtemps non sans un pincement au cœur. Ce dernier volume clôt les aventures de Clary, Jace, Simon, Isabelle, Alec, Magnus et tous les autres. Cassandra Clare a écrit ce roman final avec finesse et brio, donnant une fin à chaque personnage, en accord avec qui ils sont. Entre amitié, amour et trahison, ce roman est l’apogée du talent de Cassandra Clare.

Quand l’humour était très présent dans les tomes précédents, celui-ci est bien plus sombre car les événements tragiques surgissent les uns après les autres on n’a presque pas le temps de souffler. Que ce soit au niveau de leur relation amoureuses ou de la bataille avec Sébastien/Jonathan, nos chasseurs d’Ombres préférés n’ont pas une minute de répit.

Nous suivons avec plaisir l’évolution des couples Clary/Jace, Alec/Magnus et Isabelle/Simon. Mais ce n’est que par bribes : la guerre contre Sébastien les tient tous en alerte. Le fils de Valentin est bien plus vicieux que son géniteur, il est prêt à toutes les extrémités afin de récupérer sa sœur, qu’elle soit consentante ou non. Une alliance des plus inattendue le rend plus fort et lui permet de mettre la main sur les personnes qui sont les faiblesses des héros. Pour mette fin à ses plans machiavéliques, l’un de nos héros devra en payer le prix…

Ce livre est à la fois la fin de la série The Mortal Instruments mais également le prologue de la série The Dark Artifices, car il introduit les personnages principaux de cette nouvelle série : Emma Carstairs et la famille Blackthorn. On s’attache tout de suite à eux car ils affrontent beaucoup de chose durant ce tome, que peu d’entre nous aurait le courage de surmonter. Les personnages n’excèdent pas les douze ans, mais sont bien plus mûrs que des enfants de leur âge. On revoit également Jem et Tessa, qui nous en apprennent plus sur eux, mais aussi sur leurs relations avec chaque famille de Nephilim.

Pour conclure, ce livre est un bijou, un des meilleurs Mortal Instruments. On dit au revoir à des personnages, certains de façon durable et d’autres seulement pour un temps. Cela n’empêche pas que nous avons les larmes aux yeux lorsque la dernière page est tournée.

Les émotions qui nous submergent sont puissantes, nous forçant à l’empathie, comme si nous vivions nous même l’histoire, comme si les personnages faisaient partie intégrante de notre vie. Mais les aventures des chasseurs d’Ombres (et Créatures obscures) ne s’arrêtent pas là. Si vous voulez en lire plus sur Magnus, Les Chroniques de Bane sont disponible en ebook (en français !). Continuez de rêver avec les enfants des anges…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 790
Editeur : PKJ
Sortie : 4 juin 2015
Prix : 19,90 €