La Dernière nuit du Raïs

Présentation de l’éditeur

Abandonné de tous, assailli par le doute et découvrant trop tard l’état de dévastation de son pays, le colonel Kadhafi vit ses dernières heures sans parvenir à se sentir coupable… Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tout dictateur déchu.

Il a poussé la mégalomanie jusqu’à chercher à incarner toute une nation, persuadé que, par son statut de souverain absolu, il régnait sans partage sur les êtres et les choses. Le monde entier connaît ses méfaits, mais que sait-on vraiment de sa personne ? La Dernière Nuit du Raïs nous éclaire sur la face cachée d’un homme né sous le signe d’une injustice, qui voulut sauver son peuple, mais ne fit que se substituer à lui. Sans projet de société probant, le tyran privilégia la répression la plus brutale, conjuguant purges sanglantes et démagogie claironnante.

En racontant les errements d’un dictateur à la première personne du singulier, La Dernière Nuit du Raïs façonne un personnage complexe dont la cruauté n’a d’égale que son extrême fragilité. Tandis qu’il est en train de vivre les dernières heures de sa vie, le Raïs se souvient de l’enfant instable qu’il fut, de ses premiers amours, de ses colères de trublion et de ses frasques inassouvies.

Narcissique, exubérant, convaincu de mener une lutte messianique, « le plus humble des seigneurs » a choisi de sévir pour mieux servir, en éliminant ses détracteurs par milliers et en bravant sans réserve les puissants de ce monde. Mais que reste-t-il de sa folie maintenant que son propre peuple, après l’avoir acclamé et porté aux nues, se prépare à le lyncher ?

Avec sa langue pleine de panache, à l’image de l’illuminé qu’elle décrit, Yasmina Khadra décortique l’âme enténébrée d’un sanguinaire délirant, otage de ses angoisses obsessionnelles et de sa démesure, qui a vu s’effondrer la fiction dont il était à la fois l’auteur et l’acteur principal. En reconstituant ces dernières heures pathétiques ou celui qui se croyait un dieu vivant s’est brusquement retrouvé dans la peau d’un criminel ordinaire, Yasmina Khadra nous livre un roman intense et inspiré, qui touche aux ressorts les plus secrets de la folie humaine.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 2016
Editeur : Julliard

Sortie : 20 Août 2015
Prix : 18 €