Les pauvres types n’offrent pas de fleurs – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ce livre est issu d’un blog créé en 2011, en Espagne, par la jeune Raquel Corcoles qui avait auparavant travaillé dans le journalisme et la publicité.

Elle a aujourd’hui 50 000 followers sur Twitter et 80 000 sur Facebook. Inspirée par sa propre expérience, celle d’une jeune provinciale de 20 ans qui débarque dans une grande ville, elle a dédié cet ouvrage à tous les hommes qui ont l’air différents, sincères et sensibles… Mais qui au final ne sont que des pauvres types qui n’offrent pas de fleurs.

Ayant collectionné les déboires amoureux, elle s’est servi de son expérience pour faire de cet album un guide des stéréotypes masculins : le classique, le furtif, le branché, la grande gueule…

Avis de Valérie

On sent tout de suite que la dessinatrice a fait de la pub. Le côté très plaisant et coloré de ses croquis, la manière dont ils sont mis en scène et ‘meublés’ font penser à un plan com préparé pour appâter un client. C’est carré, coloré et agréable à regarder. De plus, chaque personnage est très reconnaissable ce qui rend la lecture fluide et facile.

Étonnamment, la jeune auteur représente tous ses personnages avec des lunettes ou une frange ne permettant jamais de voir le regard. Cette particularité surprend mais ne gène pas le lecteur.

Mais alors que des blogueuses que l’on connaît réfléchissent à leur vie de célibataire malchanceuse avec humour et ironie (on ne peut s’empécher de penser à Romy Idol), on a quelques fois le sentiment que le personnage de La Moderna – à force de se mettre dans des situations casse-gueules – mérite les gadins qu’elle provoque.

Peu de dérision ou de recul, des moments peut-être trop plaintifs gâchent quelque peu la bonne impression des dessins. Mais le talent de narration étant présent, cela se discute et les expériences que La Moderna relate trouveront des échos chez de nombreuses lectrices !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Marabout
Collection : Bande-dessinée
Sortie : 11 mars 2015
Prix : 17,95 €