Canal+ – Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

La comédie aux 12 millions d’entrées n’est en fait qu’une vile adaptation d’un repas de famille lorsque l’un des gendres n’a pas la bonne couleur ou la bonne religion. On se trouve au milieu de clichés balancés entre le fromage et le dessert.

Ici, pour forcer le trait, ce sont les quatre gendres d’une famille française de la grande bourgeoisie qui font « tache », d’où le titre, qu’a pu faire la famille Verneuil à Dieu pour se trimbaler des beaux fils juif, asiatique, musulman et noir !

L’humour claque assez régulièrement, et selon le spectateur cela sera jugé comme raciste ou comme audacieux. Bref, est-on raciste si l’on trouve le scénario sectaire, si on ne rit pas aux blagues bien basiques ou vulgaires ? Ou au contraire l’est-on si l’on n’apprécie pas l’audace colorée des répliques comme le jeu des acteurs qui épousent à fond les ballons leur rôle plongeant à pieds joints dans les poncifs ethiques.

Une chose est sûre, cela a permis de révéler au grand public des acteurs issus de la diversité talentueux et sympathiques et Christian Clavier est excellent dans son rôle à la Victor-Pivert. C’est toujours ça de pris !