Tony Stark : Le lion d’un million – Avis +/-



Cette fille est folle ! Qu’on l’abatte !

Qui ça ? Elle ou le puma ?

C’est au cœur des montagnes rocheuses que se déroule le lancement du dernier livre de Tony Stark La piste de l’Idaho. L’éditeur a rassemblé tout ce qu’il a pu trouver de journalistes, de célébrités et de critiques littéraires dans sa demeure. Cependant il convient d’ajouter qu’un intrus s’est invité à la réception. Il s’agit d’un « félis concolor », également appelé « cougouar » ou « lion des montagnes ». Autrement dit la haute société américaine se retrouve confrontée à un puma absolument pas apprivoisé.

Les réactions sont diverses : hurlements, repli stratégique, évanouissement. Mais la personne la plus contrariée se trouve être la très richissime Madame Van Nuyten. En effet le félin a avalé la bague qui lui avait été offerte par son cinquième mari. Or elle était sertie d’une perle noire d’une valeur d’un million de dollars. Ceci explique qu’elle offre une récompense de 20 000 dollars à qui lui ramènera ce bijou. Celui-ci se trouvant dans l’estomac du félin la manière de le récupérer est des plus simples. Aussi tout ce que la région compte de chasseur professionnel ou improvisé s’arment.

Ceci explique que les tirs retentissent et que tout ce qui bouge dans la montagne est pris pour cible. Pendant ce temps deux cavaliers, Tony Stark et l’écologiste Karim Stern s’efforcent de venir en aide au puma qu’ils ont baptisé « pique-assiette ». Apparu dans les années 70, Tony Stark peut être considéré comme le prototype de Largo Winch aussi à l’aise dans la nature que dans les grandes réceptions.

L’aspect rétro de cet aventurier permet d’évoquer une certaine nostalgie. Mais surtout cette histoire permet de retrouver l’éloquent dessin d’Edouard Aidans (Tounga, les Franval, Les Panthères, La Toile et la dague, Arkan, Les Aventures d’Alex Vainclair, Bobbin).

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Edouard Aidans
Éditeur : Artège
Sortie : janvier 2015
Prix :12,90 €