France 4 – La Dame de glace

Courez espèce de petit malin et souvenez-vous de moi.

1892, la servante d’auberge Clara croise la route de nombreux bonhommes de neige hostiles et d’un certain Docteur donneur de leçons qui disparaît dans les nuages.

Bon, il est temps pour Clara de se rendre à son second emploi. La serveuse des quartiers populaires se métamorphose en gouvernante stylée pour s’occuper des enfants du capitaine Latimer. Elle remplace la précédente employée retrouvée noyée et congelée il y a un an.

Le travail serein de Clara est interrompue par l’irruption de la décédée. Celle qui était noyée et congelée ? Oui, d’ailleurs elle est toujours aussi congelée puisqu’elle est constituée de glace.

Il faudrait des renforts : les voici Sherlock Holmes, le docteur Watson et Madame Hudson, en fait la Silurienne Madame Wastra, sa « femme » Jenny et le très belliqueux Sontarien Strax[[cf. l’épisode La Retraite du démon]]. Ne manque-t-il pas quelqu’un ? Oui, Sherlock Holmes (un autre).

L’adversaire se trouve être la Grande Intelligence, adversaire du deuxième Docteur dans The Abominable Snowmen et The Web of Fear 1968), d’où la découverte du plan de Londres datant de 1967.
Cet épisode donne lieu à la rencontre (ou plutôt la nouvelle rencontre) du Docteur avec Clara « la fille impossible ».

Triste et nostalgique cet épisode fait rebondir l’intrigue autour du personnage énigmatique de Clara (Jenna-Louise Coleman). Elle trouvera son aboutissement dans Le nom du Docteur