Kid I Luck ! : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Kinjiro Yayoi est la terreur de son lycée. Bagarreur invétéré et incorrigible tête brûlée, il est du genre à laisser ses poings s’exprimer avec générosité à la moindre occasion. À l’extrême opposé, son amie d’enfance, Ezaki, est la douceur incarnée. Mais peu avant ses 18 ans, une tragédie touche la jeune fille qui est agressée au retour du lycée…

Traumatisée, Ezaki n’a plus la force de retourner en cours et vit complètement enfermée chez elle, coupée du monde extérieur… Rongé par la culpabilité de ne pas avoir été présent pour défendre son amie, Kinjiro cherche inlassablement un moyen de sortir Ezaki de sa déprime. Sa décision est prise : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur d’Ezaki avant son agression, il deviendra lui aussi un champion du rire et consacrera son existence à redonner le sourire à son amie ! Mission loin d’être évidente pour notre voyou au grand cœur… qui est doté d’un sens de l’humour catastrophique !

Avis de Hiromichi

Kinjiro n’a jamais aimé les humoristes ni même qu’on rit de ce qu’il dit ou à ses dépens. Cependant, il veut bien faire un effort pour Ezaki qui veut l’emmener voir un spectacle de ses humoristes favoris. Mais malheureusement, alors qu’il devait raccompagner la jeune fille chez elle, Kinjiro se fait prendre dans un combat de rue alors que pendant ce même temps, la jeune fille est violemment agressée.

Trois mois plus tard, la jeune fille n’arrive pas à sortir de sa chambre, elle est traumatisée psychologiquement et physiquement. Kinjiro est détruit par ce qui est arrivée à Ezaki, c’est de sa faute. Il arrête de se battre, arrête tout, il veut juste qu’Ezaki sorte et reprenne goût à la vie.

Désespéré à son tour, plus rien ne l’intéresse et il se retrouve au fond du gouffre jusqu’au moment où il entend une blague le faisant exploser de rire. Choqué d’avoir pu retrouver le sourire par une simple phrase, il décide d’apprendre à faire rire pour rendre le sourire à son amie d’enfance.

Mais Kinjiro a un humour déplorable, il va donc se trouver un maître pour lui enseigner l’art des jeux de mots, de l’auto-dérision mais également lui faire découvrir un univers qu’il n’imaginait pas.

C’est un premier volume introductif où nous découvrons plusieurs personnages très attachants. Le duo que formera Kinjiro et son maître de l’humour est anodin. Ils ne se ressemblent pas, n’ont pas du tout le même caractère mais apprendront à se connaître et à évoluer ensemble.

Un long moment se déroule afin de convaincre ce mystérieux maître de le prendre en disciple et nous faisons également la connaissance d’un rival obtus et condescendant.

C’est un premier volume qui mélange espoir et humour, mais sans jamais oublier le fondement terrible de cette décision d’apprendre à faire rire. L’agression est abordée de manière mature et réaliste, on s’interroge sur le développement de la suite de ce côté là et on espère que cette dernière ne sera pas reléguée à une simple blague, ce qui nous étonnerait.

Voilà un premier tome d’une histoire passionnante et dont on se fera un plaisir d’acquérir la suite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 208 p. noir & blanc, 8 pages couleurs, sens de lecture japonais
Éditeur : Ki-oon
Catégorie : Seinen
Sortie : 25 septembre 2014
Prix : 7,90 €