Le Paris des Femmes

Le constat est sans appel : environ 80 % des pièces de théâtre jouées aujourd’hui sont écrites par des hommes. Il fallait donc faire quelque chose ! C’est ainsi qu’il y a quatre ans, Véronique Olmi, Michèle Fitoussi et Anne Rotenberg ont décidé de créer Le Paris des Femmes. Ce festival est un espace idéal de réflexion et de rencontre autour du théâtre. Lors de cette rencontre avec les créatrices du festival, certaines des auteures et un des metteurs en scène, Onirik a vraiment ressenti l’enthousiasme de tous les participants qui ont tous témoigné de leur réel plaisir à participer à ce défi d’écriture et de scène.

Pour cette nouvelle édition, neuf auteures ont travaillé sur le thème du « meilleur des mondes » : Lydie Salvayre, Amélie Nothomb, Nina Bouraoui, Anne Giafferi, Sedef Ecer, Stéphanie Janicot, Lucy Wadham, Samira Sedira, Nathalie Kuperman. Chacune avait comme limite une durée de 30 minutes et de 3 personnages, et une absence de décor et d’accessoire. Ces 9 pièces courtes seront présentées les 16, 17 et 18 janvier au Théâtre des Mathurins à Paris et font aussi l’objet d’une publication. Ces auteures ne sont pas nécessairement des habituées de l’écriture théâtrale, et pour certaines, c’était d’ailleurs une première.

Chaque pièce sera lue par de grands comédiens. On peut citer notamment Dominique Blanc, Agnès Jaoui, Valérie Bonneton et bien d’autres (n’hésitez pas à consulter la page Facebook du festival, mise à jour très régulièrement, et qui vous présente tous les auteurs, les pièces et leurs distributions). Même si le texte est à la main, trois metteurs en scène – Jean-Philipe Puymartin, Eric Masse et Michel Vuillermoz – ont été chargés d’une mise en espace, esquisse de mise en scène, permettant au spectateur de plonger dans chacune des pièces.

Pour les créatrices du festival comme pour les auteures qui y ont déjà assisté en tant que spectatrices, la qualité d’écoute du public est très différente du théâtre plus traditionnel. C’est une véritable aventure humaine. Pour les auteures, la commande est assez rare dans le théâtre français, et l’idée d’être adaptée dans un délai très court les porte. Comme le disait Lucy Wadham, c’est « très excitant et très terrifiant à la fois » !

Fiche technique

Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins, 75008 Paris
Site du théâtre

Prix des places : 12 € ; forfait 3 jours : 27 €

Spectacles (représentations uniques, chaque soir propose 3 pièces différentes) :

Vendredi 9 janvier à 20h30
Samedi 10 janvier à 20h30
Dimanche 11 janvier à 19h

Rencontres : (Entrée Libre)

Samedi 10 janvier à 18h
Dimanche 11 janvier à 17h

Site officiel du Paris des Femmes
Page Facebook du Paris des Femmes